Soutenez

Les bases du Conseil local citoyen en santé mises sur table

Photo: Photo gracieuseté

Des bases ont été jetées lors de la première réunion du Conseil local citoyen en santé, le 10 février, un comité devra traiter entre autre de l’insalubrité des logements ou encore des déserts alimentaires. Il a réuni de nombreux acteurs des arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Ce nouveau comité, qui a vu le jour en décembre dernier, a jeté les bases de son fonctionnement et notamment de son type de gouvernance. «Nous avons choisi de prendre les décisions par consensus», a déclaré Yvan Tremblay, chef de service participation citoyenne et promotion de la santé globale des communautés au CIUSSS qui assure de la pertinence de ce conseil.

Les maires d’arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Rivières-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL), une demi-douzaine de citoyens et des représentants des secteurs de la santé, du développement social ou encore de l’environnement, souhaitent ainsi miser sur «les forces vives du milieu pour contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population et changer la perception que les services de santé ne sont pas accessibles à tous».

«C’est une véritable plus-value, car il n’y a pas de table de concertation qui s’occupe uniquement de la santé à l’Est de Montréal», a expliqué Yvan Tremblay.

Le but de ce conseil est d’établir une approche intégrée basée sur la proximité et la complémentarité avec les différents partenaires locaux du CIUSSS.

Un cahier des charges devrait être déposé dans les prochaines semaines et une nouvelle rencontre sera programmée en mai.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.