Chers amis bonjour,
me revoilà avec d’autres nouvelles sur le monde scolaire.
 
  1. 1.   Inscription au primaire

Le temps des inscriptions approche. Il vous faudra inscrire vos enfants à l’école de votre quartier du 21 janvier au 1er février 2013.

 

  1. 2.   Le changement des directions d’école

Plusieurs d’entre vous m’ont écrit au sujet des nombreux « changements » à la direction des écoles. Sur la base de mes lettres du dernier mois, plusieurs se sont fait l’impression qu’il y a eu beaucoup de changements à la direction des écoles de mon quartier. 

Dans les faits, dans les 14 écoles de mon quartier, deux seulement ont connu des changements à la direction. Plus précisément, il y a eu changement à la direction des écoles Père-Marquette et Académie De Roberval. Dans l’ensemble de mes 14 écoles, deux changements seulement… et dans un des cas, c’est l’homme qui avait déjà remplacé la directrice qui a été nommé (donc il était déjà connu du milieu) et, dans l’autre, la nouvelle directrice avait été pendant des années directrice adjointe à cette école.

 

  1. 3.   Voulez-vous jouer au commissaire?

Vous fermez une école et, normalement, le gymnase de cette école, car pour diverses raisons, les enfants seront scolarisés ailleurs. Dès le jour où vous fermer l’école, vous ne recevez plus de subvention du MELS pour l’entretien ou le chauffage du bâtiment. Vous décidez donc de ne plus investir dans ce bâtiment, de ne plus payer le chauffage… puisque vous savez que les sommes investies là sont prises dans les autres services de la commission scolaire, dont les services directs aux élèves. Or il arrive que ce gymnase soit loué par la Ville de Montréal qui y organise des activités sportives; la Ville devra donc mettre fin à la programmation prévue puisque vous fermez le gymnase.  La Ville et les organismes réagissent : le gymnase est le seul lieu où les activités peuvent se tenir. Vous faites quoi?

 

Démission du directeur général de la commission scolaire deToronto

Le directeur général de la plus grosse commission scolaire du Canada a remis sa démission il y a une semaine.  Il a reconnu avoir plagié dans un texte qu’il a publié dans le Toronto Star. 

Quand un élève plagie, il obtient 0.  Sur la base de ce principe, le dg a cru qu’il devait lui-même démissionner, car en agissant comme il l’avait fait, il témoignait de contre-valeurs dans le système en éducation.

 

Le CPR-Centre

Lundi dernier, j’ai participé à la réunion du CPR-Centre.  Le comité de parents du Réseau-Centre groupe un parent de chacune des écoles de Rosemont, La Petite-Patrie, Villeray et Parc-Extension.  Ont participé à cette rencontre les déléguées de Georges-Vanier( Natherina Linhares), St-Ambroise (Claudine Dugas), St-Arsène (Nadine Viau), Marie-Favery (Annie Pontbriand) et Père-Marquette (Anne Allaire).

Les déléguées ont abordé divers sujets. Notamment, elles ont partagé leur expérience dans l’aménagement des cours d’école : conception des plans, auteurs, financement, mobilisation des parents, etc.

 

Exposition sur Villeray

Sylvain Gagnon et Anne-Laure Favereaux du Progrès de Villeray ont eu la brillante idée d’exposer articles et photos sur ce qui s’est vécu dans Villeray en 2012.  On pourra voir cette exposition jusqu’au 3 février au Centre Lajeunesse.

Voilà pour cette semaine.

Des questions?  Des commentaires?  Écrivez-moi

Bonne semaine

Kenneth

 

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!