Soutenez

Un camion pour promouvoir la saine alimentation

Le nouveau camion du marché mobile dans l'arrondissement de Ville Saint-Laurent. Photo: Isabelle Bergeron/TC Media


Afin de desservir certains secteurs du territoire de Saint-Laurent, où l’accès à des commerces d’alimentation est limité, l’épicerie solidaire Relais laurentien a lancé un marché mobile, lundi. Plus qu’un camion d’épicier, le projet veut aider les citoyens à bien manger.

«Ce n’est pas juste quelqu’un pour conduire le camion que l’on voulait, explique la directrice du Relais laurentien, Sheyla Mosquera, mais quelqu’un avec des connaissances, capable de transmettre le savoir-faire aux gens.»

Pour échanger avec les familles, également dans l’objectif d’agrandir l’offre, le marché mobile a créé deux emplois : un conseiller en alimentation et un commis.

«Je remarque que les gens sont quand même bien attirés par le service. Je pense que ça va être un succès», avance le chauffeur et vendeur du camion, Manuel Angulo, au premier jour de son nouvel emploi.

Mme Mosquera espère doubler le nombre de familles desservies par le Relais laurentien grâce au marché mobile. Actuellement, 700 familles bénéficient de l’offre de l’épicerie solidaire qui a pignon sur rue boulevard Décarie.

«C’est un projet concret, qui va faire la différence dans la vie de nos citoyens», souligne le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, à l’occasion du lancement qui se tenait au parc Painter, dans le quartier Chameran.

Produits locaux
Une partie des fruits et légumes en vente proviendront de Saint-Laurent, grâce à un partenariat avec VertCité, qui gère plusieurs jardins dans l’arrondissement.

Des producteurs locaux complèteront ensuite l’offre, comme la ferme ANOUS, située à l’île Bizard.

«Ce qui me plaît dans ce projet, c’est qu’il permet aux gens dans le besoin de pouvoir goûter la même chose que les autres et de l’apprécier», note le propriétaire de la ferme, Issiaka Sanou.

En plus des fruits et légumes frais, des produits non périssables, comme du miel de l’île Bizard, seront proposés à prix modiques dans le camion qui sillonnera les rues de Saint-Laurent, du lundi au samedi. Des produits exotiques seront également en vente, pour satisfaire toutes les familles de l’arrondissement multiculturel.

Le projet, dont les prémices datent de 2014, a pu voir le jour grâce à la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI), dont bénéficie le secteur Chameran-Lebeau, ainsi que par le soutien de plus de 400 000 $ de la Ville de Montréal.

Infos : relaislaurentien.org et 514 303-1449.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.