Johanna Pellus/TC Media

Jeunesse
Deux organismes bénéficieront de subventions dans le cadre du Programme d’Intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans. Plus de 17 000 $ sont attribués au Carrefour Jeunesse Emploi Saint-Laurent pour le projet Génération active 2017, tandis que le Centre communautaire Bon Courage de Place Benoît obtient 8 000 $ pour le projet HorizonS. Ce dernier permettra à 45 nouveaux arrivants de lancer une émission de radio.

Contributions financières
Dans le cadre de la politique de soutien aux organismes, 1 500 $ seront versés à la Popote roulante Saint-Joseph, 12 000 $ au RELAIS laurentien et 1 000 $ à Ressources Jeunesse de Saint-Laurent. De plus, six résidents bénéficient d’une contribution financière pour leur participation à des compétitions sportives à l’extérieur de la province.

Piscines
De nombreuses demandes de dérogation concernant l’installation de piscines ou de leurs clôtures ont amené le directeur de l’aménagement urbain, Éric Paquet, à la conclusion que la réglementation laurentienne devrait être la même que la provinciale. Présentement, une clôture d’une hauteur minimale de 1,5 m doit être installée autour de toute piscine creusée à Saint-Laurent, tandis que Québec prévoit 1,2 m.

Commerces
Les terrasses sont maintenant autorisées dans les zones mixtes du quartier Bois-Franc. Les commerces pourront utiliser à ces fins leur stationnement afin de favoriser une animation des lieux. Certaines normes ont par ailleurs été modifiées afin de limiter l’affichage en vitrine et interdire celui sur socle ou poteau, dans le but de limiter la pollution visuelle.

Écoterritoire
Une modification du plan de zonage vient créer trois aires de conservation dans la partie amont du ruisseau Bertrand, adjacente au Parc-Nature des Sources et à l’est du Technoparc. Cela permet à l’arrondissement de se conformer à ses engagements pris envers le ministère de l’Environnement. Une disposition spéciale viendra identifier les usages, constructions, aménagements et installations autorisés dans ces aires de conservation.

Complexe sportif
Un ajustement d’honoraires pour la firme responsable de la surveillance des travaux du complexe sportif, sur le boulevard Thiemens, a été autorisé par le conseil de Saint-Laurent, le 4 octobre. Plus de 700 000 $ viendront s’ajouter au contrat accordé à Saucier + Perrotte Architectes – Hughes Condon Marler Architects/SNC Lavalin, pour un total de 5 M$. L’ouverture du complexe est prévue pour 2017.

Ascenseurs
De nouvelles demandes de dérogation mineures ont été déposées pour l’agrandissement de la station de métro Du Collège dans le but d’y installer des ascenseurs. Le plan a dû être révisé après avoir été proposé par l’architecte. Le futur édicule empiétera sur l’espace public, mais en respectant les contraintes du site.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!