Johanna Pellus/TC Media Italiens et Québécois répétaient ensemble dans la salle de concert du cégep de Saint-Laurent.

Les étudiants de l’orchestre de chambre du cégep de Saint-Laurent inaugurent cette année un tout nouveau projet d’échange avec une «ville créative de musique» de l’UNESCO. Des élèves italiens de Bologne étaient en visite à Montréal la semaine dernière afin de préparer un concert commun.

Les deux ensembles d’instruments à cordes ont participé à plusieurs répétitions et s’uniront de nouveau, en mai, lors que les Laurentiens iront en Italie. Des pianistes et des instrumentistes à vent du Liceo musicale Lucio Dalla ont aussi fait partie du voyage.

«Un ancien étudiant du cégep, devenu compositeur, Bruno Gilbert-Samson, a écrit un arrangement de musiques de films italiens afin d’intégrer tous ces instruments», explique l’enseignante de violon, Natalie Cadotte.

Elle a eu l’idée de cet échange il y a deux ans, alors qu’elle se rend régulièrement en Italie pour faire des recherches et jouer en concert.

L’année dernière, le département de musique du cégep a décidé de se lancer dans les échanges internationaux en offrant cette opportunité aux étudiants en opéra. Mme Cadotte a choisi d’emboîter le pas pour en faire bénéficier ceux de l’orchestre de chambre.

En plus de l’arrangement de M. Gilbert-Samson, les jeunes musiciens travailleront sur une création originale de Michel Édouard, un autre ancien du cégep. Son poème musical, intitulé «Neige», représente le Québec tout en permettant d’initier les étudiants à la musique contemporaine.

Enfin, le «Petit concerto pour Carignan et orchestre» d’André Gagnon sera également au programme des concerts que donneront les Laurentiens pour financer leur voyage en Italie,j ainsi que du concert à Bologne, en mai.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!