Johanna Pellus/TC Media Des travaux supplémentaires sont requis au parc Decelles.

Parc Decelles
D’autres services ont été requis dans le cadre de la réfection de la piscine et du chalet du parc Decelles, engendrant une dépense supplémentaire de 350 000 $. Lors des travaux, plusieurs vices de construction ont nécessité des corrections pour répondre aux normes actuelles. Lors de la vérification des conduites de la piscine, une fuite importance a également été décelée. Le chantier va se poursuivre jusqu’en janvier.

Reconstruction des égouts
Des travaux entraînant coupures d’eau et entraves à la circulation auront lieu sur la rue Marcel l’été prochain. Ils permettront néanmoins de régler les problèmes de surcharges dans le secteur à l’ouest du boulevard Toupin. Un contrat de près de 250 000 $ a été accordé à Axor Experts-Conseils pour la reconstruction complète de l’égout sanitaire.

Déneigement
Dans le cadre des opérations de déneigement, sept remorqueuses sont nécessaires sur le territoire afin de déplacer les véhicules en infraction, qui nuisent au passage des déneigeuses. Le contrat de location de novembre à avril s’élève à 73 000 $ auprès de Déneigements et Remorquages SMGR.

Le sel de déglaçage des chaussées sera fourni cette année encore par Compass Minerals pour 1,3 M$.

Développement économique
L’entente avec Développement économique Saint-Laurent (DESTL) est renouvelée pour une période de cinq ans. Cette agence soutient la réalisation des projets d’implantation, de rétention et d’expansion des entreprises dans l’arrondissement. Un montant de 1 M$ lui sera versé pour son fonctionnement en 2018.

Jeunesse
Près de 14 000 $ sont accordés au centre L’Unité pour son volet musique. Une vingtaine de jeunes de 12 à 17 ans seront initiés à l’écriture et l’enregistrement d’œuvres musicales, leur permettant ainsi de développer leur créativité et leur estime de soi.

Le Centre communautaire Bon Courage obtient quant à lui près de 12 000 $ pour son projet HorizonS radio. Quelque 45 jeunes issus de l’immigration réaliseront des émissions radio au sein de cet organisme qui gère la station La Voix de St-Lo.

Éco-quartier
Le conseil a salué le travail effectué par l’organisme VertCité pour son programme d’action environnementale éco-quartier. La convention entre l’arrondissement et l’organisme sera renouvelée jusqu’en 2020. VertCité bénéficiera d’une enveloppe de 483 000 $ pour mener à bien à ses activités.

Soutien aux organismes
Quelque 8 000$ ont été accordés au Comité sécurité alimentaire du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) pour l’organisation du Magasin-Partage de Noël qui permet à des résidents d’obtenir des paniers d’épicerie à bas coût.

La Popote roulante Saint-Joseph et le Cercle de Fermières de St-Laurent ont chacun reçu 500 $ en soutien à leurs activités.

Un montant de 300 $ sera versé au Fonds humanitaire de la Fraternité des policiers et policières de Montréal pour la 51e Journée fèves au lard qui se tiendra le 13 octobre. Le PDQ 7 remettra les fonds recueillis lors de cet événement à des organismes aidant les jeunes de Saint-Laurent.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!