Un cycliste a été blessé mercredi soir, un peu avant 21h, dans une collision avec un véhicule à l’angle des boulevards Marcel-Laurin et Édouard-Laurin, à Saint-Laurent. L’homme de 55 ans a été transporté à l’hôpital, mais il est hors de danger.

«La collision s’est produite alors que le véhicule roulait vers l’ouest sur Édouard-Laurin et allait effectuer un virage à gauche sur Marcel-Laurin, soit vers le sud. Le cycliste, qui roulait en direction nord sur Marcel-Laurin, a été projeté au sol», explique l’agente Véronique Comtois du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le conducteur, un homme de 58 ans, n’a pas été blessé. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident.

La cause de l’accident reste à élucider par les enquêteurs en collision du SPVM.

Selon le poste de quartier (PDQ) 7, l’intersection n’est pas considérée comme accidentogène. Aucun accident n’a été porté à l’attention du SPVM à cet endroit lors des deux dernières années, à l’exception de celui du 5 juillet. «Il est certain qu’il y a parfois des dommages uniquement matériels, dans ce cas les accidents sont réglés par un constat à l’amiable et ne sont pas répertoriés au SPVM», précise l’agente sociocommunautaire du PDQ 7, Brigitte Lévesque.

En 2017, 14 accidents ont impliqué des cyclistes à Saint-Laurent, causant des blessés légers. Cette année, deux se sont produits, tous à des intersections différentes.

«Il demeure important de respecter la signalisation, en auto comme en vélo. Si chacun prend ses responsabilités, les voies de circulation deviendront toutes plus sécuritaires.» – Brigitte Lévesque, agente sociocommunautaire au PDQ 7

Recommandations
Le PDQ 7 rappelle aux cyclistes qu’ils sont plus vulnérables qu’un automobiliste et qu’ils doivent donc être doublement vigilants, pour leur propre vie. De plus, de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 30 juin. Lors de déplacement à vélo, il est interdit:

  • De circuler avec ou un ou des écouteurs;
  • De circuler en manipulant un appareil électronique portatif, qu’il soit ou non tenu en main, sauf s’il affiche des informations utiles à la conduite, auquel cas il doit être installé sur un support fixe;
  • De circuler en sens inverse de la circulation, à moins que la signalisation l’y autorise ou en cas de nécessité;
  • De circuler sur le trottoir, sauf en cas de nécessité ou à moins qu’une signalisation l’y oblige ou le permette;
  • De circuler entre deux rangées de véhicules en mouvement, à moins que les véhicules se trouvant dans la rangée à la droite du cycliste circulent sur une voie réservée à l’exécution d’un virage à droite;
  • De consommer des boissons alcoolisées en circulant;
  • De circuler avec un système de freinage défectueux.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!