L’arrondissement de Saint-Laurent participe pour la première fois à l’initiative En ville sans ma voiture de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Pour l’occasion, l’avenue Sainte-Croix sera fermée entre la rue Decelles et la rue De l’église.

Plusieurs centaines de personnes sont attendues le 20 septembre prochain entre 10 h et 15 h 30 devant le Cégep Vanier et le Cégep de Saint-Laurent. Par la même occasion, la nouvelle piste cyclable, située près des Cégeps, sera inaugurée.  « On a choisi Sainte-Croix pour mettre la piste cyclable en valeur. On voulait que ça coïncide avec la rentrée des Cégeps, pour faire découvrir la piste cyclable aux Cégépiens. On a les a visé parce qu’ils sont plus aptes à faire du vélo. Ils sont jeunes et en forme. Les étudiants ont l’environnement à cœur, ils sont intéressés », explique Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent.

M. DeSousa affirme que les services de transport se sont améliorés depuis 2009. « Il a plus de ligne d’autobus dans les secteurs résidentiels et non-résidentiels », estime-t-il. Il espère continuer sur cette lancée par le prolongement du métro.

Une journée verte

Lors de la journée En ville sans ma voiture, les passants auront l’occasion d’en apprendre plus sur le transport collectif et de découvrir le nouvel autobus de la STM fonctionnant au diesel et qui est doté d’un porte-bicyclettes. Ils pourront aussi essayer une bicyclette produisant de l’électricité, constater l’aspect sécuritaire des véhicules lourds dotés de protections latérales de la flotte laurentienne. Ceci, en rencontrant les commerçants du boulevard Décarie et en profitant de la musique du Jazz Band du Cégep Vanier.

L’objectif de cet événement est de sensibiliser davantage la population aux effets néfastes de l’utilisation abusive de l’automobile sur la qualité de vie urbaine et présenter les différentes solutions de rechange à l’auto solo.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!