Le conseil d’arrondissement du mois de mars a apporté son lot de contrats, de subventions, et de distinctions.

Hommage

Un Laurentien a reçu un hommage des conseillers pour un geste de sauvetage, l’an passé. Voir notre encadré pour les détails.

Et la lumière ne fut… pas

Le conseil a proclamé la tranche horaire du 31 mars s’étalant de 20h30 à 21h30 «L’heure pour la terre». Plus de 300 villes au Canada participeront à l’événement, qui incite particuliers, entreprises et municipalités à éteindre ou à réduire les éclairages de leur bâtiment ou résidence.
Depuis sa première initiative en 2007 à Sydney, en Australie, le mouvement a gagné plus de 5200 villes dans 135 pays à l’échelle de la planète. Tous les ans, l’administration laurentienne y participe en éteignant les lumières dans ses installations, là où la sécurité n’est pas compromise, et en diffusant l’information auprès de sa population.

Contrats

Divers contrats ont été attribués, et plusieurs appels d’offres ont été lancés. Parmi ces derniers, un appel pour l’acquisition de panneaux de limite de vitesse à affichage numérique a été approuvé par les conseillers. Ces panneaux permettront de limiter la vitesse à 30 km/h en périodes de pointe autour de certaines écoles situées sur des artères de Saint-Laurent.
Aussi, la recommandation d’un contrat d’exécution a été adoptée, en retenant les services de l’artiste montréalais Mathieu Gaudet pour la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art intitulée Les environs, qui sera intégrée au futur Complexe sportif.
À noter qu’une coupe internationale de soccer se tiendra du 1er au 16 septembre 2012 au parc Marcel-Laurin.

Subventions

De nombreuses aides financières ont été accordées par le conseil d’arrondissement de Saint-Laurent. Un total de 15 025 $ sera partagé par treize organismes du troisième âge.
Le Musée des maîtres et artisans du Québec touchera 85 000 $ au pour 2012 dans le cadre d’une entente triennale. Le Cercle de fermières de Saint-Laurent pourra compter sur 2000 $ afin de fêter son 70e anniversaire de fondation. 5000 $ iront au Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes, et 18 800 $ seront versés pour le 16e Brunch de l’action bénévole, qui se tiendra le dimanche 15 avril 2012 au Centre des loisirs.

Hommage à un citoyen

En début de séance, les membres du conseil ont rendu hommage à Nicholas Chinappi pour son intervention qui a permis de sauver une vie humaine d’une noyade lors d’un incident survenu le 29 août 2010, au lac Blueberry, à Labelle, au Québec. À titre de représentant du gouverneur général du Canada David Johnston, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a décerné un certificat de mention d’honneur à M. Chinappi. Signée par le gouverneur général lui-même, cette reconnaissance est destinée aux candidats dont les gestes sont jugés dignes par le Conseil des décorations canadiennes. M. Chinappi a également reçu un deuxième certificat de reconnaissance offert par l’administration laurentienne.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!