Collaboration spéciale Félix Normandin et Philippe Louisseize, fondateurs de Location de véhicules EEKO logiques.

De la location de voitures électriques à la commercialisation de crème glacée protéinée, de nombreux entrepreneurs innovateurs de Saint-Laurent ont su se démarquer le 8 avril dernier, lors de la finale locale du Concours québécois en entrepreneuriat.

Ce concours attire près de 60 000 participants annuellement et remet plus de 700 000$ en bourses aux nouveaux entrepreneurs du Québec. L’année dernière, 1500 entreprises ont déposées leur candidature et 51% d’entre elles étaient dirigées par des femmes.

Pour cette 17ème édition, douze entreprises de Saint-Laurent ont soumis leur candidature et la moitié d’entre elles ont réussis à se frayer un chemin jusqu’à la prochaine étape, soit la compétition montréalaise.

Plus qu’un concours
Philippe Louisseize a lancé sa première entreprise en avril 2014, à l’âge de 32 ans. Passionnés d’environnement et d’entreprenariat, son partenaire, Félix Normandin et lui, ont démarré la première entreprise canadienne de location de véhicules 100% électriques: Location de véhicules EEKO logiques. La compagnie qui effectuait sa première location en juillet dernier l’a remporté dans la catégorie Service aux individus, «une petite victoire qui compte, souligne M. Louisseize, qui explique que, les agents qui sélectionnent les projets voient passer beaucoup d’entreprises et le fait qu’ils sélectionnent la nôtre prouve qu’elle est viable à long terme. Ce qui est vraiment rassurant».

Danielle Marier, chargée de communication pour développement économique Saint-Laurent, abonde dans le même sens, «pour les entreprises qui démarrent ce concours est une première reconnaissance», soulignant que les entrepreneurs gagnants accueillent la nouvelle avec beaucoup d’émotion.

Pour Mme Marier, que six entreprises sur un total de huit soient laurentiennes n’est pas un hasard «les nouveaux entrepreneurs sont nombreux à Saint-Laurent et dans le contexte économique actuel, il faut, plus que jamais, les encourager à persévérer», explique-t-elle.

Agent facilitateur
Développement économique Saint-Laurent aide plus de 100 entreprises par année à développer leur plan d’affaire. Le cofondateur de Teektak, l’entreprise gagnante du prix «Coup de cœur» de cette année, Adrian Sule, arrivé de Londres il y a deux ans, explique que les organismes qui oeuvrent dans la communauté des startups, «sont absolument exceptionnels ici».

La finale régionale se tiendra le 5 mai, à Montréal, et accueillera six entreprises laurentiennes: Coolwhey, Visceral performance, Revol technologies, Groupe Neos, Location de véhicules EEKO logiques et Teektak.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!