Soutenez

Rapprochement entre citoyens et policiers à St-Laurent

Deux patrouilleurs a velos Photo: (Archives/TC Media)

La criminalité a été généralement en baisse à Saint-Laurent durant l’été. Une situation qui s’explique par une meilleure visibilité des policiers du poste de quartier (PDQ) 7, alors que plusieurs ont sillonné les rues de l’arrondissement à pied ou à vélo pour faciliter les rapprochements avec les citoyens.

«Ces patrouilles font parties du plan d’action du PDQ. Nous sommes chanceux d’avoir eu les ressources disponibles pour assigner des policiers à ces activités», a expliqué Daniel Farias, commandant du PDQ 7.

Le commandant, qui a aussi été sur le terrain cet été, a pu remarquer que la communication avec les commerçants, notamment ceux du boulevard Décarie, était meilleure.

Les relations et le partage d’information avec les citoyens ont aussi été améliorés. «Voir passer un véhicule de patrouille dans la rue c’est une chose, mais voir un patrouilleur à pied et pouvoir échanger directement avec lui, c’est une toute autre chose», a précisé le commandant.

Les patrouilles se sont notamment concentrées autour des deux stations de métro, dans les parcs et sur le boulevard Décarie.

Statistiques
Selon le rapport bimestriel du PDQ 7, trois des cinq indices de criminalité sont à la baisse dans l’arrondissement. Le nombre de vols qualifiés a toutefois doublé au cours de l’été par rapport à l’an dernier.

La baisse la plus importante concerne les introductions par effraction qui ont diminué de 30% par rapport à l’été 2014, passant de 66 cas répertoriés à 46. Par contre, les agressions sexuelles sont en hausse de 66% et le nombre de vols qualifiés a passé de 6 à 12, soit une augmentation de 100%.

Il y a eu une légère hausse de 11% des accidents de circulation (matériels-10% et avec blessés-13%). Aucun accident mortel n’a été répertorié sur le territoire cet été, comme à pareil date l’an dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.