Soutenez

L’art comme traitement du TDAH

Photo: (Collaboration spéciale)

Vivre avec un trouble du déficit de l’attention (TDAH) à 56 ans est une nouvelle réalité avec laquelle le Laurentien Étienne Côté doit composer. Refusant de prendre de la médication, c’est plutôt par la peinture qu’il tente d’apprivoiser sa condition.

Le diagnostic est tombé il y a trois ans. «C’est un ouragan dévastateur, mais on peut finalement apprendre à vivre une fois qu’on le sait», a raconté le peintre.

Il aurait souhaité l’apprendre plus tôt dans sa vie. «Quand tu regardes dans le rétroviseur le cheminement de ta vie, tu te rends compte que tu aurais pu faire les choses différemment en le sachant.»

L’artiste a œuvré en publicité pendant 30 ans, cumulant plusieurs burn out avant de se tourner vers son premier amour, la peinture. Il reconnaît avoir toujours dû être bien entouré pour être guidé dans ses projets.

«J’avais une équipe pour me remettre sur la bonne voie, mais dans la réalité quotidienne, c’était un peu pénible. Le TDAH, ça peut mener à des problèmes de gestion financière et de coordination», a expliqué M. Côté.

Médication
Les nombreux effets secondaires l’ont forcé à arrêter la médication proposée par son médecin pendant quelques temps. Le traitement mettait aussi un frein à sa créativité.

«Quand je peins, c’est comme si je réussissais à tout mettre sur pause. Dans une bulle créatrice, ce n’est pas nécessaire d’être médicamenté, ajoute Étienne Côté. Au contraire, ça m’énergise.»

La Laurentien croit que la médication peut être nécessaire pour les adultes qui ont, par exemple, des postes de gestion ou bien des enfants avec de l’hyperactivité.

«TDAH, mon amour»
Étienne Côté a choisi de parler de sa condition dans la mini série documentaire TDAH, mon amour présentée à Télé-Québec. Le dernier segment de l’émission sera consacré au diagnostic chez les adultes.

«J’ai participé pour en quelque sorte rendre service à la nation. Il y a tellement de gens qui se retrouvent dans ma situation et ne le savent pas. Moi, ça m’aurait évité bien des écueils», a expliqué l’artiste peintre.

Bien des adultes ignorent leur condition. M. Côté espère que certains se reconnaîtront dans son histoire qui n’arrive pas qu’aux enfants.

L’épisode sur le TDAH des adultes sera présenté à Télé-Québec le 9 novembre dès 21h00.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.