Soutenez

Inciter les jeunes sédentaires à bouger

Deuxième édition du Rétactif de Saint-Laurent du 9 au 11 mai 2016 au parc Saint-Laurent avec 1500 élèves de 3e cycle des écoles primaires de la CSMB de Saint-Laurent, le 10 mai 2016. Au programme : zone danse animée par Prima Danse, zone exposants pour expérimenter différentes activités sportives, zone de la course à obstacles. Photo: Johanna Pellus/TC Media


Près de 1 500 jeunes ont participé à une course à obstacles, des cours de danse et ont pu tester différentes activités sportives dans le parc Saint-Laurent du 9 au 11 mai à l’occasion du Rétactif organisé par l’école Laurentide.

Seulement 38 % des jeunes du primaire pratiquent une activité physique deux fois par semaine, selon un sondage réalisé en 2011 auprès des écoles de l’arrondissement.

Pour cette deuxième édition du Rétactif, les 13 écoles primaires de Saint-Laurent de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) ont pris part à l’événement.

«Neuf écoles ont participé en 2015. Cette année, tout le monde avait envie de participer, on n’a pas eu besoin de les convaincre», indique l’un des initiateurs du projet, Yannick Lacoste, enseignant en éducation physique et à la santé à l’école Laurentide.

Grillons et escalade
Des élèves de la concentration sports de l’école secondaire Saint-Laurent, étaient présents pour encadrer la course ou présenter le soccer, basketball ou cheerleading.

La course à obstacles était un défi, plus ou moins difficile, pour les jeunes. Treize épreuves ponctuaient le parcours de 1,5 km, dont une dégustation de grillons et un mur d’escalade. Certains finissaient avec le sourire, d’autres, plutôt fatigués.

Les jeunes pouvaient également expérimenter le tennis, la ringuette ou encore le karaté, grâce à des kiosques tenus par les différents clubs de l’arrondissement.

«Les enfants fréquentent à la fois les écoles et les activités de la ville, donc faire un partenariat allait de soi», souligne la chef de section des sports, Ariane Guénette.

Le directeur de l’école Laurentide, Alain Duchesne, s’est entendu avec l’arrondissement pour éviter les frais de location du parc, alors que les trois jours d’activité physique coûtent près de 20 000 $ à la CSMB et ses partenaires, notamment en transport. Des enseignants sont aussi libérés pour animer l’événement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.