Johanna Pellus/TC Media Plusieurs pistes cyclables seront créées, notamment pour relier le quartier industriel et Bois-Franc.

Le projet de piste cyclable dans le quartier Toupin se concrétise, avec l’approbation des travaux de plus de 1 M$ au conseil municipal du 16 mai. L’arrondissement avait officialisé il y a quelques semaines la création d’une véloroute qui traversera Saint-Laurent d’est en ouest. Au total, 8,4 km de pistes cyclables seront aménagés cette année.

Toupin
Les travaux de la piste cyclable de 1,25 km qui reliera le boulevard Toupin à la gare de Bois-Franc, le long du boulevard Keller et du chemin de fer, débuteront en juin pour se terminer en août. La facture sera assumée par l’agglomération.

Il s’agira du premier tronçon de la véloroute de près de 10 km, dans l’axe de la ligne ferroviaire Deux-Montagnes, desservant ainsi les arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville, ainsi que la Ville de Mont-Royal.

Elle permettra notamment aux cyclistes de franchir l’autoroute 13 et d’accéder au Technoparc par le réseau de sentiers polyvalents du parc-nature du Bois-de-Liesse.

Pour la réalisation de cette première phase, l’entreprise dorvaloise Les Pavages d’Amour a remporté l’appel d’offres avec son contrat de 1 059 000 $ parmi dix soumissionnaires.

La piste cyclable existante aux intersections du boulevard Toupin et du chemin piéton le long du poste Reed d’Hydro-Québec, sera fermée durant les travaux.

Nouveaux tronçons
La Ville de Montréal a prévu l’ajout de plusieurs tronçons cyclables dans l’arrondissement en 2016-2017. La piste de l’avenue Sainte-Croix sera prolongée de la rue Hodge au chemin de la Côte-de-Liesse

Une piste cyclable verra le jour sur le boulevard Poirier, entre le boulevard Thimens et le boulevard Cavendish, reliant ainsi le quartier industriel à Bois-Franc.

Dans le Technoparc, la piste cyclable du chemin Saint-François sera prolongée à partir de la rue Vanden-Abeele jusqu’à la rue Percival-Reid. Néanmoins, aucun lien ne permettra aux cyclistes de traverser l’échangeur des autoroutes 13 et 40, pour rejoindre la piste sur Thiemens.

Un nouveau lien reliera cependant le Technoparc, qui compte plusieurs pistes isolées du reste du réseau actuellement, aux sentiers du parc-nature du Bois-de-Liesse. La piste permettra de traverser l’autoroute 40, par la rue Halpern, puis se poursuivra dans les rues Bessette, De Miniac, Cypihot et Douglas-B.-Floreani.

L’arrondissement envisage également de prolonger la piste cyclable de la rue Dutrisac, du boulevard du Ruisseau à Henri-Bourassa, et de débuter l’aménagement de celle de la montée de Liesse et de la rue Hickmore.

Avec cet ajout de 8,2 km de pistes cyclables, le réseau de l’arrondissement de Saint-Laurent sera porté à 54,5 km en 2016.

Le réseau cyclable en chiffres

1 M$
La piste cyclable sur site propre qui sera construite entre les boulevards Toupin et Laurentien coûtera plus d’1 M$.
54,5 km
L’arrondissement de Saint-Laurent vise 54,5 km de pistes cyclables en 2016, avec l’ajout de plus de 8 km de voies.
15 M$
Les investissements projetés pour la réalisation de voies cyclables en 2016-2017 par la Ville de Montréal sur tout le territoire se chiffrent à 15 M$.
57 km
La Ville de Montréal souhaite aménager 57 km de voies cyclables en 2016-2017.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!