Deux entreprises de Saint-Laurent, Intellimix, un distributeur de matériel audio et d’éclairage, et Stanex, un spécialiste de la protection incendie, figurent parmi les finalistes de l’un des plus prestigieux prix du monde des affaires, le Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY du Québec.

La performance et l’innovation seront à l’honneur lors du gala d’Ernst & Young qui se tiendra en octobre. Les lauréats provinciaux des neuf catégories seront alors dévoilés, et seront qualifiés pour le concours national, voire mondial.

«Les finalistes perturbent, dans tout ce qu’il y a de positif, la façon dont nous menons les affaires et, dans un même temps, ils en font profiter nos collectivités», ont fait savoir les codirecteurs du Grand Prix de l’Entrepreneur, Luc Charbonneau et Daniel Baer.

Intellimix
New Intellimix ShowroomInstallée à Saint-Laurent depuis le début de l’année, l’entreprise de distribution d’équipement audio et d’éclairage d’une trentaine d’employés, Intellimix, est dirigée par Steve Kosters. Il s’est dit surpris et honoré de cette nomination dans la catégorie «Médias et divertissement».

«J’imagine que c’est aussi pour mon engagement dans la communauté, explique-t-il. Je fais partie du conseil de la fondation de l’Hôpital juif de l’espérance.»

M. Kosters souhaite aussi agir comme un mentor pour ceux avec qui il travaille et croit fervemment à l’expression «nice guys finish last» («les types sympas finissent en dernier»).

«C’est aussi une affaire de musique et de spectacle, et la musique est quelque chose de vraiment important dans la vie de tout le monde», ajoute-t-il.

Anciennement installée à Baie-D’Urfé, Intellimix distribue du matériel audio, des instruments de musique et de l’éclairage partout au pays. Le Festival de jazz de Montréal et la Place des Arts font partie de ses clients. L’équipe a aussi réalisé l’éclairage du club New City Gas dans le quartier Grifftown.

Stanex

Jim Alexopoulos a acheté Stanex en 2011. La compagnie a pignon sur rue à Saint-Laurent depuis 42 ans. L’entrepreneur est sélectionné dans la catégorie «Technologie et communications».

«Je pense avoir montré qu’en injectant de nouvelles idées dans une activité ancienne, le travail devient plus facile et plus productif», explique-t-il.

La société est spécialisée dans l’offre de solutions qui permettent d’améliorer la sécurité des clients et de leurs propriétés, notamment les alarmes incendie et l’alimentation en énergie.

«D’un côté, nous protégeons les vies avec nos alarmes incendies et, de l’autre, les données et infrastructures», résume M. Alexopoulos.

Stanex, qui assure notamment la sécurité incendie de l’hôtel Ritz-Carlton, du Centre Bell et des bâtiments de la brasserie Molson, avait également été récompensée lors du Gala Alpha de la Chambre de commerce de Saint-Laurent – Mont-Royal en 2013.

Informations: ey.com/ca/gpe

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!