(Photo: Gracieuseté) Le spectacle du Cirque Éloize était l'un des événements à ne pas manquer ce week-end. L'Heure magique a été présenté samedi soir sur la scène principale.

Le parc Sir-Georges-Étienne-Cartier a rassemblé plus de 8 000 personnes le week-end dernier à l’occasion de la Grande Tournée, l’événement phare du 375e anniversaire de Montréal.

«Ce parc a été notre endroit coup de cœur. Si nous le pouvions, nous resterions ici les 5 prochains week-ends, mentionne Shantal Bourdelais, productrice de la Grande Tournée. Ce fût un vrai casse-tête de tout installer en raison des nombreux arbres, mais le résultat était magnifique.»

Les festivités ont débuté vendredi après-midi avec les Grands Apéros, qui mettaient en vedette les restaurateurs de l’arrondissement. Chacun a pu se régaler de produits locaux dans une ambiance festive, qui rappelait les kermesses européennes aux dires de Mme Bourdelais.

Rasoï, Gracia Afrika et Patrice Pâtissier étaient de ceux présents à la foire alimentaire afin de satisfaire les papilles gustatives des visiteurs.

Les artistes du coin ont également pu se faire connaître à travers les Fenêtres qui parlent. Leurs œuvres étaient exposées sur la devanture de plusieurs résidences des rues Notre-Dame Ouest et Square Sir-Georges-Étienne-Cartier.

Photographies, récits et faits historiques concernant le Sud-Ouest étaient aussi présentés dans l’exposition Ville suspendue du Musée McCord.

«L’idée est avant tout de faire connaître l’arrondissement, ses artistes, ses commerces et ses résidents», souligne la productrice.

Côté musical, la chanteuse populaire Carissa, une résidente du Sud-Ouest, a animé les foules avec des reprises de Gabrielle Destroimaisons, des Sœurs Boulay et de Boule Noire, entre autres. Le groupe de musique électronique Paupière, originaire de Montréal, était également de la partie.

À l’occasion de la journée «Le 12 août, j’achète un livre québécois», Simon Boulerice, auteur et comédien résidant dans l’arrondissement, a été l’invité d’honneur de l’émission L’heure du conte, à Radio-Canada. L’équipe de radiodiffusion était en direct de la Grande Tournée pendant tout le week-end.

Jusqu’à maintenant, l’événement a attiré plus de 65 000 personnes. Le 15e arrêt se fera à Anjou, au parc Lucie-Bruneau.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!