Soutenez

Les futurs parcs de Griffintown se concrétisent

Photo: (Photo: Gracieuseté – Arrondissement du Sud-Ouest)

Les résidents de Griffintown veulent un quartier plus naturel. C’est ce qui est ressorti de la deuxième rencontre au sujet des futurs parcs de la rue Ottawa. Alors que la centaine de participants devait s’exprimer sur les esquisses préparées par Projet Paysage, certains ont demandé davantage d’arbres alors que d’autres voulaient des espaces voués aux activités.

Deux scénarios pour chaque parc ont été présentés lors de la rencontre qui s’est tenue mercredi à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Selon la première option du parc A, une forêt en plein centre-ville avec des chemins sinueux serait aménagée au coin de la rue Saint-Thomas.

«Il y a beaucoup d’arbres et les sentiers font un pied de nez à la Ville de Montréal qui est extrêmement carré. C’est l’option parfaite», souligne Alain Gendreau.

Plusieurs ont émis le souhait de combiner ce scénario avec l’autre plan qui mettait de l’avant des aires de jeux pour enfants, un circuit d’entraînement et un lieu de détente.

Quant au parc B, au coin de la rue Peel, il a davantage fait consensus. L’option incluant le module d’eau programmable a été retenue par tous. Celle qui mettait plutôt de l’avant un sol en pavé lumineux a été rejetée pour son manque d’espace vert, les résidents plaidant que Griffintown est déjà fortement minéralisé.

Projet MR-63
Convercité, l’organisme responsable de la démarche consultative, et Projet Paysage avaient pris pour acquis que les participants souhaitaient voir le projet MR-63 aménagé dans le parc B, à la suite de la première consultation.

Or, certains ont réitéré leur opposition au projet qui vise à revitaliser huit anciens wagons de métro en icône architecturale, spécialement les résidents des tours à condos voisines.

«J’installerais plutôt le projet proche du futur REM (Réseau express métropolitain), ça aurait davantage sa place. J’habite juste à côté, donc j’aimerais une place plus tranquille et moins industrielle», explique Hakim Sikander.

Parc C
Prévu à l’angle de la rue Ann, le parc C n’a pas été abordé lors de la consultation, ce qui pourrait retarder sa mise en place après 2021.

«Il y a encore trop d’inconnus en lien avec le futur REM. C’est donc inutile de faire la démarche avec les citoyens pour le moment», souligne Lucie Careau, chef de division des projets urbains à la Ville de Montréal.

Une consultation publique spécifique à ce troisième parc aura lieu éventuellement. Aucune date n’est encore arrêtée. Entre-temps, la troisième étape de la démarche consultative aura lieu le 9 mai. Les participants devront se prononcer sur les plans finaux des parcs A et B.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.