L’arrondissement du Sud-Ouest a fait preuve d’innovation en étant le premier sur l’île de Montréal à introduire des balises à mi-traversée.

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a présenté, le 16 novembre, les cinq lauréats du concours «Vers des rues plus conviviales: Les meilleures mesures d’apaisement de la circulation à Montréal». L’arrondissement du Sud-Ouest a remporté la palme dans la catégorie «Mesures d’apaisement à grand déploiement».

En collaboration avec plusieurs partenaires dont la Coalition pour la réduction et l’apaisement de la circulation (C.R.A.C.), le CRE-Montréal a lancé la première édition de ce concours en juillet dernier.

Des honneurs donc pour l’arrondissement du Sud-Ouest qui, au printemps 2010, a enclenché une grande offensive pour améliorer la sécurité des usagers de la route, plus particulièrement celle des écoliers, des piétons en général et des cyclistes. Une attention spéciale est accordée à la sécurité aux abords des écoles primaires, des parcs et des terrains de jeu.

De nombreuses mesures ont été déployées pour inciter les automobilistes à rouler moins vite et pour sécuriser les passages piétonniers: achat de neuf afficheurs de vitesse que l’on stationne près des parcs l’été et à proximité des écoles pendant l’année scolaire, panonceaux indiquant l’amende reliée au non-respect de la priorité des piétons, balises à chevron pour réduire la largeur de certaines rues, mise en place de saillies et de dos d’âne. L’arrondissement a aussi fait preuve d’innovation en étant le premier sur l’île de Montréal à introduire des balises à mi-traversée.

À cet éventail de mesures s’ajoutent l’aménagement de «saillies vertes» près d’écoles primaires pour diminuer la largeur de la chaussée que les enfants doivent traverser, de même que la construction d’un terre-plein central sur la rue Georges-Vanier entre Saint-Antoine et Coursol pour réduire la vitesse des automobilistes.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus