Soutenez

Possibilité de référendum pour la conversion de l’église Saint-Joseph

Photo: Archives TC Media

Un nombre suffisant de citoyens a demandé l’ouverture d’un registre pour la tenue d’une consultation populaire sur le projet de conversion de l’église Saint-Joseph, dans la Petite-Bourgogne.

Lors de la séance du conseil du 10 mars, les élus de l’arrondissement du Sud-Ouest ont adopté, en seconde lecture, le projet de recyclage de l’église située sur la rue Richmond. Des partenaires veulent en faire un lieu de diffusion culturelle avec espaces à bureaux et présence d’un restaurant.

Le projet contient des dispositions pouvant faire l’objet d’une demande de référendum de la part des citoyens demeurant à l’intérieur de la zone délimitée par les rues Guy, Saint-Jacques, Notre-Dame et une ligne située un peu à l’ouest de Richmond.

Les citoyens ont jusqu’au 27 mars pour demander l’ouverture d’un registre pour la tenue d’un référendum. La veille de la date limite, l’arrondissement avait reçu 32 demandes alors qu’il en fallait un minimum de 12, a expliqué Denise Paré, chargée de communication à l’arrondissement. Il y aura donc ouverture de registre. «Il faudra un minimum de 53 signatures pour qu’il y ait un référendum», a précisé Mme Paré.

Monument historique
Construite en 1861, l’église est citée monument historique depuis 1991. Ce n’est plus un lieu de culte. La paroisse a été supprimée en 2003.

Sa transformation en un centre multifonctionnel nécessiterait des travaux mineurs, qui seraient effectués dans le respect du bâtiment, a assuré la présidente de Gestion immobilière Quo Vadis, Natalie Voland, partenaire du projet.

«En plus de mettre en valeur un bâtiment significatif du Sud-Ouest, ce projet aura des retombées positives pour le quartier tant au plan culturel que de l’emploi», a soutenu la conseillère municipale Sophie Thiébaut.

«On ne veut pas perdre le bâtiment», a-t-elle dit en entrevue avec TC Media. Elle a évoqué le sort du Negro Community Center. Le bâtiment qui était situé dans la Petite-Bourgogne, une ancienne église dont la construction remontait à 1891, était à l’abandon depuis 1993. Le propriétaire l’a démoli en novembre dernier pour des raisons de sécurité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.