Isabelle Bergeron/TC Media Les travaux de la rue Jarry, dans Parc-Extension.

Les vacances de la construction terminées, les travaux reprennent et se multiplient dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Depuis le 1er août, une vingtaine de chantiers gérés par la ville-centre sont en branle sur le territoire, dont les deux plus gros causent bien des maux de tête aux automobilistes.

La construction d’un bassin de rétention d’eau de pluie sous l’échangeur de l’Acadie et le réaménagement de la rue Jarry Ouest engendrent plusieurs changements ainsi que l’augmentation du trafic automobile dans le secteur, particulièrement sur le boulevard de l’Acadie et la rue Jarry.

Avec la fermeture de la bretelle de la sortie 71 (Saint-Laurent/Saint-Denis) et celle située en face du centre commercial Rockland, tous les conducteurs sont détournés sur le boulevard l’Acadie, dans Parc-Extension. Pour retrouver le boulevard Crémazie, ils peuvent emprunter la rue Jarry, qui est passée de quatre voies de circulation à deux en raison des travaux, où descendre jusqu’à la rue Jean-Talon, ce qui crée un détour de cinq kilomètres.

Lors du passage de TC Media, un chemin qui prend habituellement quelques minutes, soit du chemin Rockland au boulevard Saint-Laurent en empruntant le boulevard Crémazie, en a finalement pris plus de 13 minutes et en dehors des heures de pointe.

«Ce n’est pas si pire en ce moment, car nous sommes l’été. En septembre, le trafic va encore augmenter», annonce l’agent Consentino, qui a côtoyé de nombreux automobilistes «frustrés» par les travaux, depuis le 20 juillet dernier.

Équipe de circulation
Afin d’améliorer la circulation dans le secteur, quatre équipes de policiers du Service de police de la Ville de Montréal sont dépêchées chaque jour dans l’arrondissement. Celles-ci contrôlent le flux des véhicules en supervisant le délai des feux de circulation pour ainsi éviter les bouchons.

L’agent Consentino est attitré à l’angle de la rue Jarry et du boulevard l’Acadie. Ces collègues se partagent les intersections des boulevards Crémazie et de l’Acadie, de l’Acadie et de la rue Jean-Talon ainsi que du boulevard Crémazie et de l’avenue Christophe-Colomb. Ils sont en poste pendant les heures de pointe. Ceux situés à l’angle de l’Acadie et Jarry ainsi que de l’Acadie et Crémazie y sont de 7h à 18h45.

«Nous ne pouvons pas seulement être présents pendant les heures de pointe, car ce sont des travaux majeurs. Il y a plus de 100 000 véhicules qui circulent sur l’échangeur Acadie chaque jour», explique le policier Consentino.

Impacts locaux

Les impacts ne se font pas seulement sentir chez les automobilistes, mais également chez des commerçants. À la station-service Shell, située à l’angle du boulevard de l’Acadie et de la rue Jarry, on a remarqué une diminution de l’achalandage.

«Je ne peux pas chiffrer la diminution de la clientèle, mais c’est moins occupé qu’à l’habitude. J’ai hâte que les travaux se terminent», souligne Walid, un employé.
Toutefois, les résidents gardent le moral. Même s’il y a des inconvénients, ils savent qu’ils seront de courte durée.

«Ce sont des travaux nécessaires. Nous devons vivre avec. Ils vont terminer bientôt et tout reviendra à la normale», indique une résidente de la rue Birnam.
«Pour moi, ça ne me cause pas trop de problèmes. J’évite les travaux quand je suis en voiture», ajoute John Dils, un résident du secteur.

Un arrondissement en chantier

Sur les 20 projets en cours, 11 se déroulent présentement dans Saint-Michel, cinq à Parc-Extension et quatre à Villeray, faisant de l’arrondissement l’un des territoires où l’on retrouve le plus de cônes orange en ce moment.

Avec au total 28 projets prévus au cours de l’année 2015, l’arrondissement arrive au quatrième rang, derrière Ahuntsic-Cartierville (40), Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grace (39) et Rosemont–La Petite-Patrie (39). Toutefois, il se classe en deuxième position des secteurs ayant le plus de travaux toujours en cours depuis le 1er août, avec 20 chantiers.

Afin de faire le point sur la situation et connaître les chemins à éviter, TC Media a créé une carte interactive des différents chantiers en cours dans l’arrondissement.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!