Soutenez

Un site web oblige les gens à lire avant de commenter

Photo: Archives Métro

Le site web NRKbeta, une sous-compagnie de la radiotélévision publique norvégienne NRK, exige de ses lecteurs qu’ils répondent à trois questions sur un article avant de pouvoir le commenter.

Les questions portent sur des informations véhiculées dans le texte, ce qui oblige les internautes à lire le texte avant de pouvoir le commenter, une façon de faire la guerre aux commentaires trop spontanés et estime l’équipe de NRKbeta.

«Si vous avez été agacé par quelque chose dans l’article, vous êtes obligé de faire une pause, de réfléchir un peu, et de lire l’article si ce n’est pas déjà fait. On espère ainsi désamorcer le coup de colère qui débouche sur des commentaires enragés», a indiqué le rédacteur en chef de NRKbeta, Marius Arnesen à l’Agence France Presse. Selon lui, beaucoup de gens ne font que lire le titre avant de passer tout de suite à la section des commentaires.

Même si cette initiative vise à rehausser le débat et la qualité des commentaires, il sera très difficile d’évaluer si le projet-pilote atteint son but, car l’évaluation subjective des commentaires est ardue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.