Soutenez

L’opposant russe Alexeï Navalny sort de prison

Evgeny Feldman / The Associated Press Photo: Evgeny Feldman

MOSCOU — Alexeï Navalny, personnalité la plus en vue de l’opposition en Russie, a été libéré de prison, dimanche, après avoir purgé une peine de 20 jours pour avoir orchestré une manifestation non autorisée.

M. Navalny avait été arrêté le 29 septembre alors qu’il prévoyait se rendre dans la ville de Nijni Novgorod pour un rassemblement sanctionné par les autorités. Mais un tribunal l’a condamné pour l’organisation d’un autre événement, une manifestation non autorisée à Saint-Pétersbourg, ville natale du président Vladimir Poutine.

M. Navalny a l’intention de briguer la présidence contre M. Poutine en mars prochain. Il a purgé maintes fois des peines d’emprisonnement relativement à des manifestations critiques du gouvernement russe.

Après sa sortie de prison, le militant anticorruption a pris la route tard dimanche d’Astrakhan, où il devait prendre la parole devant plusieurs centaines de personnes.

M. Navalny a appelé à deux reprises cette année à des manifestations coordonnées dans tout le pays. L’ampleur de ces événements a ébranlé le Kremlin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.