Soutenez

Une jeune otage de Boko Haram secourue au Nigeria

Sunday Alamba / The Associated Press Photo: Sunday Alamba
Haruna Umar et Ismail Alfa Abdulrahim - The Associated Press

MAIDUGURI, Nigéria — Une jeune femme enlevée par des extrémistes de Boko Haram dans une école du nord-est du Nigeria avec des dizaines d’autres élèves il y a près de quatre ans a été secourue, ont annoncé les autorités, jeudi.

L’enlèvement des 276 élèves de Chibok en 2014 avait suscité un tollé international et attiré l’attention sur le sort des milliers de Nigérians kidnappés par le groupe islamiste au cours des dernières années.

Plus de 80 jeunes femmes de Chibok enlevées par les extrémistes ont été libérées l’an dernier après des négociations avec le gouvernement, mais plus d’une centaine d’autres sont toujours retenues en otages.

Plusieurs jeunes otages ont été forcées d’épouser leur ravisseur et d’avoir des enfants durant leur captivité.

Un responsable militaire nigérian, le colonel Onyema Nwachukwu, a annoncé dans un communiqué que Salomi Pagu avait été secourue près du village de Pulka, dans l’État de Borno. Elle était la «numéro 86» sur la liste des filles enlevées par Boko Haram.

Elle se trouvait avec une autre jeune femme et l’enfant de celle-ci.

Le chef de la communauté de Chibok, Madu Usman, s’est dit heureux que Salomi ait enfin été secourue, mais a souligné que les efforts devaient se poursuivre pour retrouver toutes les autres jeunes femmes retenues contre leur gré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.