Soutenez

Des caricatures de Charlie Hebdo montrant Aylan Kurdi suscitent de vives réactions

Photo: Capture d'écran Charlie Hebdo (édition numérique)

Les réseaux sociaux se sont enflammés en début de semaine, alors que le magazine satirique français Charlie Hebdo publiait des caricatures montrant Aylan Kurdi, ce jeune syrien mort noyé le 2 septembre en Turquie, et dont les photos ont fait le tour du globe.

Une douzaine de caricatures où figure le jeune Aylan apparaissent dans son édition du 9 septembre, intitulée «Bienvenue aux migrants!».

Une de ces caricatures montre le cadavre de Aylan sur une plage. «Si près du but…», peut-on lire. Une publicité de McDonald’s sur la plage annonce une «Promo! 2 menus enfant pour le prix d’un».

En page 14, le magazine se moque de la couverture médiatique omniprésente de la mort d’Aylan, et imagine la une des magazines légers français si ces derniers avaient offert une couverture à l’événement.

ACTU - Charlie Hebo - Aylan

********

Certains gazouillis ont appuyé Riss, l’illustrateur des caricatures.

D’autres ont laissé sous-entendre que Charlie Hebdo serait victime d’une seconde attaque, similaire à celle qui a couté la vie à 12 personnes le 7 janvier.

https://twitter.com/Musliim_93/status/642604635170177024

https://twitter.com/nackisaa/status/642323127586934784

https://twitter.com/yyaya94/status/642069514776129536

Une autre image faussement attribuée à Charlie Hebdo a aussi circulé sur les réseaux sociaux et a suscité des réactions semblables. Il s’agit en fait d’un dessin de l’illustrateur français Emmanuel Chaunu.

En réaction au tollé suscité par son dessin, M. Chaunu a expliqué au journal l’Est éclair que son dessin voulait mettre en contraste la banalité de la couverture médiatique de la rentrée scolaire avec la mort tragique d’un bambin.

«Nos problèmes, les miens comme ceux des lecteurs, sont plutôt banals. À côté de cela, arrive cet enfant, sorte de Petit Prince échoué, qui n’a laissé personne indifférent. Je lui ai donc rajouté un élément de notre quotidien, un cartable, symbole d’une rentrée qu’il ne fera jamais», a-t-il expliqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.