Métro Le retour au travail est un processus.

Travail. Le retour au travail est un processus. Il faut se donner le temps de repartir du bon pied.

Ça y est! C’est aujourd’hui que vous retournez au travail. Vous auriez bien pris une semaine de plus, mais bon… il faut bien recommencer un jour.

Vous vous voyez déjà rentrant au bureau et vous replongeant dans les dossiers que vous avez laissés en plan il y a deux ou trois semaines. Vous savez déjà comment renouer avec ces tâches. Vous y avez quand même un peu réfléchi pendant que vous vous faisiez bronzer au soleil.

Si tel est le cas, attention! Le retour au travail est un processus. Il y a des choses à faire avant de vous replonger dans les tâches comme si vous ne vous étiez pas absenté. Voyons de quoi il retourne.

Dans un premier temps, reprenez contact avec les collègues, surtout ceux qui ont tenu le fort pendant votre absence. Le monde n’a pas arrêté de tourner parce que vous n’étiez pas là. Il est possible que l’entreprise ait perdu un compte majeur, qu’un conflit ait éclaté à la direction ou qu’un nouveau client ait des exigences telles que les priorités d’avant ont perdu de leur importance.

Il est même possible qu’un de vos collègues, parti en vacances en même temps que vous, ait décidé de ne pas revenir. Allez chercher l’information et les rumeurs de corridors. Faites-vous un portrait juste de la réalité organisationnelle en ce jour 1 de votre retour.

Ensuite, demandez une rencontre à votre patron. Faites-lui la liste des priorités que vous aviez avant de quitter et demandez-lui si cet ordre tient encore. Tant de choses peuvent avoir changé en quelques semaines. Mentionnez votre désir de travailler prioritairement sur ce qui importe.

Ensuite seulement, lancez-vous. Vous venez peut-être de réaliser que votre dossier prioritaire d’avant les vacances n’est plus d’aucun intérêt. C’est bien que vous le réalisiez avant d’y avoir consacré toute votre semaine.

On a souvent tendance à penser que le monde tourne autour de nous, mais c’est faux. La vie n’est pas statique. L’univers continue de tourner quand on s’absente. C’est peut-être dur pour l’ego, mais c’est tout de même vrai. Prenez donc le temps de prendre la température ambiante avant de vous lancer.

Et n’oubliez pas de renvoyer l’ascenseur à vos collègues quand, dans quelques semaines, ils reviendront de leurs vacances à leur tour. Informez-les des potins et des événements marquants s’étant déroulés pendant leur absence. Aidez-les à retrouver le rythme du bureau sans gaspiller leur énergie.

Aussi dans Au boulot! :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!