Quand une personne vous dit que votre projet est irréalisable, ce qu'elle vous révèle en fait, c'est qu'elle, pour sa part, ne serait pas capable de le mener à bien.

Ne vous laissez pas décourager par ceux qui pensent que vos projets sont irréalisables. Ce n’est pas vraiment ça qu’ils vous disent.

Vous connaissez la routine : vous êtes au travail et soudain, vous avez une idée susceptible d’améliorer la productivité et la satisfaction des clients, d’augmenter la rentabilité ou n’importe quoi d’autre. Excité, vous en parlez à vos proches. Tout de suite, certains d’entre eux froncent les sourcils en vous expliquant que ça a déjà été tenté et que ç’a été un échec. Ils vous disent que votre projet n’est pas réaliste.

Immédiatement, votre enthousiasme diminue. Alors que vous étiez prêt à défoncer toutes les portes pour faire valoir votre idée, vous baissez les bras, vaincu. Vous passez le reste de la journée à effectuer votre travail sans grand enthousiasme. Une autre de vos idées vient d’être torpillée…

Cette situation peut se présenter au travail, dans votre vie privée ou dans le monde associatif. Mais savez-vous que vous n’avez pas à vous laisser abattre par ces tueurs de rêves? Je vais aujourd’hui vous donner un truc pour éviter le découragement.

Retenez ce qui suit : quand une personne vous dit que votre projet est irréalisable, ce qu’elle vous révèle en fait, c’est qu’elle, pour sa part, ne serait pas capable de le mener à bien. C’est peut-être parce qu’elle n’y croit pas, qu’elle n’a pas les compétences nécessaires, que ça ne l’allume pas, etc. En résumé, elle ne se voit pas relever ce défi qui vous enthousiasme. Et sans enthousiasme, on ne sort jamais des sentiers battus.

Ça ne vous concerne en rien. Ça ne veut pas dire que vous ne serez pas capable d’y arriver. Ne vous laissez pas arrêter par ces premières opinions. Savez-vous qu’en 1962, la maison de disques Decca a refusé un contrat aux Beatles sous prétexte que l’ère des groupes jouant de la guitare tirait à sa fin?

Imaginez si les membres du groupe s’étaient laissé décourager à ce moment… Et puis, savez-vous qu’un des premiers financiers de la compagnie Apple a rapidement demandé qu’on le rembourse? Il avait peur que ça ne fonctionne pas. Sa participation à l’entreprise vaudrait aujourd’hui des milliards. Imaginez que Wozniak et Jobs lui aient donné raison…

Et vous? Donnez-vous raison à des gens pessimistes, alors que vos idées pourraient vous faire gagner et vous faire sentir encore plus vivant? La prochaine fois qu’ils vous diront qu’un projet est impossible, retenez qu’ils ne seraient pas capables de le mener à terme et continuez de l’étudier. Soumettez-le à d’autres personnes et continuez de le développer. Ce qui semble impossible à l’un peut être très réaliste pour un autre.

Aussi dans Au boulot!:

blog comments powered by Disqus