Que pourriez-vous faire aujourd'hui pour améliorer votre performance?

Vous n’avez pas besoin de permission pour innover. Trouvez de nouvelles manières chaque jour pour mieux accomplir vos tâches.

Savez-vous qu’Orville Wright n’avait pas de brevet de pilote quand il a été le premier homme à voler en avion? Imaginez qu’il ait attendu son permis au lieu d’innover. Ce serait beaucoup plus tranquille à Dorval aujourd’hui!

Dans une de mes conférences, je dis aux gens qu’ils ne doivent pas se contenter de faire ce qu’on leur dit de faire, qu’ils doivent plutôt faire ce qui doit être fait. À quand remonte la dernière fois où vous avez innové au travail, où vous avez pris un risque et découvert une meilleure manière de faire votre travail?

Beaucoup de personnes se plaignent régulièrement du fait que leur travail est abrutissant. Vous les entendez dire qu’elles ne font que telle chose du matin au soir. Mais dans les faits, tout travail peut devenir une aventure si on modifie notre manière de le voir.

Tout travail peut devenir un jeu. Un de mes premiers emplois, par exemple, consistait à faire la mascotte dans un A&W (eh oui, j’ai déjà été un ours). J’y ai découvert le plaisir d’être en contact avec le public. En tournée en Ontario, j’ai récemment rencontré un concierge qui se donne des défis (terminer telle classe en moins de trente minutes, trouver du temps pour exécuter telle réparation dès aujourd’hui, etc.) Il adore son travail et se dit fier de contribuer à l’éducation de tous ces jeunes.

Que pourriez-vous faire aujourd’hui même pour améliorer votre performance? Pour transformer vos tâches en jeu? Quels objectifs précis pourriez-vous vous fixer? Au lieu vous plaindre que vos tâches sont abrutissantes, comment pourriez-vous recadrer votre raison d’être dans votre organisation? Face à vos clients, que pourriez-vous faire autrement pour les surprendre? Livrer plus rapidement? Sourire, même au téléphone? Poser un geste inattendu?

Si vous avez un instant, appeler un client pour vous assurer de sa satisfaction? Lui expédier une carte de remerciement? Face à vos collègues, que pourriez-vous faire pour leur rendre la vie plus agréable? Leur sourire? Leur rendre service? Livrer une journée à l’avance le rapport dont ils ont besoin? Leur communiquer une information que vous possédez et qui pourrait leur être utile? Face à votre patron? Face à votre partenaire de vie? Face à vos enfants? Quelle initiative prendrez-vous aujourd’hui pour mieux jouer vos rôles?

N’attendez pas d’avoir la permission pour mieux faire votre travail. Devenez dès aujourd’hui le Orville Wright de votre organisation. Vous êtes la personne la mieux placée pour identifier les améliorations possibles. Innovez! Vos collègues et vos clients vous en seront reconnaissants.

Aussi dans Au boulot!:

blog comments powered by Disqus