Getty Images/Hemera Selon Calvin Coolidge, 30e président des États-Unis, rien ne vaut la persévérance. Sans elle, le talent, le génie et l’éducation ne sont que feux de paille.

Quel est l’ingrédient magique qui peut vous assurer le succès? Qu’est-ce qui vous permettra de vous distinguer?

D’après vous, qu’est-ce qui garantit le succès d’un individu? Le talent, le génie ou l’éducation? Avant de poursuivre votre lecture, prenez un instant pour classer ces trois éléments par ordre d’importance.

Avez-vous choisi le talent? C’est vrai que c’est tentant. Après tout, si on n’arrive pas à développer ses talents, on ne peut prétendre qu’à une fraction de son potentiel. Celui-ci reste inexploité, et on n’atteint pas ses propres sommets. Toutefois, s’ils ne sont pas mis au travail, les talents ne nous mènent nulle part. Ils nous font passer pour des dilettantes.

Avez-vous choisi le génie? C’est vrai que le génie créatif nous fait sortir du lot. Il nous permet parfois de trouver des solutions aux problèmes vécus par nos congénères et, ce faisant, il pave la voie à des richesses sans fin. Mais combien de génies créatifs n’ont jamais mis à profit leurs éclairs de sagesse? Le génie ne suffit pas.

Avez-vous choisi l’éduca­tion? C’est vrai que plus on est éduqué, plus on a de chance d’éviter de répéter les erreurs des autres. Mais est-ce assez pour nous assurer le succès? Combien de gens diplômés connaissez-vous qui croupissent dans des jobs ingrats, qui ne se sont pas réalisés? L’éducation ne suffit visiblement pas.

Que reste-t-il donc? Selon Calvin Coolidge, 30e président des États-Unis, rien ne vaut la persévérance. Sans elle, le talent, le génie et l’éducation ne sont que feux de paille. Sans elle, l’impact des efforts ira en diminuant et, au bout du compte, on n’aura rien réalisé. C’est la persévérance qui est à l’origine des succès. Combien de personnes abandonnent au moment où leurs efforts vont finalement porter fruit? Combien échouent à l’orée du succès?

Vous êtes talentueux? Doué? Éduqué? Ce n’est pas une raison pour vous asseoir sur vos lauriers. Ça ne vous mènera pas nécessairement au succès. Pour atteindre les sommets, vous devrez ajouter l’effort et la discipline. Sans ces catalyseurs, vos attributs resteront les secrets les mieux gardés de l’univers.

Prenez donc une feuille. Déterminez ce que vous souhaitez réaliser et sur quels éléments vous pouvez compter (talent, génie, éducation). Ensuite, établissez un plan de match. Si vous pensez avoir besoin d’aide, inscrivez-vous sur le site Je mérite plus. C’est gratuit.

Vous ne pouvez pas laisser se perdre tout le potentiel qui se cache en vous. Mettez-le à l’œuvre dès aujourd’hui. Le contentement ne suffit pas. Votre niveau de persévérance fera la différence.

Aussi dans Au boulot!:

blog comments powered by Disqus