Soutenez

La LNH embrasse (enfin) les statistiques avancées

L’ère de l’obscurantisme est finie dans la ligue nationale de hockey. Le site web officiel de la ligue a rendu public sa nouvelle page de statistiques ce week-end.

On y trouve maintenant des statistiques avancées (nommées «enhanced statistics» par la ligue). Les noms ont été changés. Par exemple, Corsi (total des tentatives de tirs, incluant les tentatives ratées et bloquées) se nomme maintenant Shot attemps (SAT), et Fenwick (total des tentatives de tirs, sans les tentatives bloquées) se nomme Unblocked shot attemps (USAT). Rien de bien grave. Même que les changements risquent d’aider la compréhension des gens qui n’étaient pas familiers avec ces statistiques.

Évidemment, il y a quelques problèmes. D’abord, il n’y a à peu près pas de contenu original. On pouvait déjà trouver ces chiffres sur behindthenet.ca, sur war-on-ice.com et sur le défunt extraskater.com. Et ces sites font un meilleur travail que la LNH, à tout le moins pour l’instant.

De plus, comme le souligne James Mirtle, du Globe and Mail, l’absence de filtre pour mettre un minimum de matchs joués ou de temps de jeu sème la confusion. À cause de cela, des joueurs obscurs n’ayant disputé que quelques parties se retrouvent au sommet de certaines catégories.

Des correctifs seront certainement apportés au fil du temps. Et l’important dans tout cela est de voir que le travail des pionniers de l’analyse statistique au hockey, comme Gabriel Desjardins ou Tyler Dellow, est enfin reconnu par la LNH.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.