Soutenez

Des conseils pour les diplômés

Photo: Métro

C’est déjà la fin de l’année universitaire et des milliers de jeunes recevront bientôt leur diplôme. Ils désirent maintenant trouver un emploi. À quoi s’attendre dans les prochains mois?

Au Québec, le marché du travail pour les jeunes n’est pas catastrophé, comme en Grèce ou en Espagne, mais il n’est pas reluisant non plus. Selon la dernière enquête sur la population active, le taux de chômage des jeunes québécois était de 13,5 % au mois de mars 2013, ce qui est beaucoup plus élevé que celui de l’ensemble des travailleurs (7,7 %) et juste un peu moins élevé que le taux de chômage des jeunes américains (16,8 %).

De plus, 35 % obtiennent leur diplôme de programmes universitaires présentant de pauvres débouchés. Bien des nouveaux diplômés devront donc faire face à une recherche d’emploi fort difficile.

Évidemment, ceux qui sortent de programmes à caractère plus professionnel (droit, comptabilité, gestion, génie) trouveront plus facilement que l’ensemble de leurs pairs. Pour eux, une bonne stratégie de recherche d’emploi, des visites régulières au service de placement de leur établissement et un peu de patience suffiront pour leur permettre de réussir leur insertion dans des délais raisonnables. Mais que faire lorsque notre nouveau diplôme ne nous offre pas d’emblée les possibilités auxquels on avait cru pouvoir s’attendre?

1. Ne devenez pas amer!
Admettez-le, vous vous doutiez bien que la formation que vous suiviez ne vous permettrait pas de trouver facilement l’emploi de vos rêves. Vous avez choisi de vous y accrocher et il ne sert à rien aujourd’hui de
blâmer l’université ou vos professeurs pour votre situation. Mieux vaut se retrousser les manches et se mettre à l’ouvrage.

2. Soyez réaliste quant au type d’emplois auxquels vous pouvez accéder.
Les diplômés ont souvent tendance à postuler à des emplois pour lesquels ils ne sont pas qualifiés, à «s’essayer» comme on dit. Examinez bien les exigences d’un poste avant de présenter votre candidature et ne perdez pas votre temps sur ceux que vous n’avez aucune chance de décrocher.

3. Commencez là où c’est possible.
Plusieurs diplômés se retrouvent dans des postes moins intéressants que ceux qu’ils espéraient, et désespèrent à l’idée qu’ils seront toujours coincés dans ce type d’emploi. Mais ce n’est là que votre premier gagne-pain. À vous d’en tirer le maximum, d’en faire un tremplin pour progresser dans votre carrière. L’emploi espéré viendra plus tard!

4. Utilisez toutes les occasions pour développer vos compétences.
Même un emploi sous-qualifié vous permettra d’en apprendre sur le fonctionnement d’une entreprise, sur les relations humaines au travail ou sur l’organisation des tâches. Profitez de toutes les occasions d’apprendre qui se présentent à vous!

C’est aussi l’occasion d’examiner ses objectifs et de les modifier de façon à les rendre plus conformes aux réalités du marché. N’oubliez pas, ce n’est que le début de votre carrière.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.