Malgré tous les efforts très sincères de l’inspecteur viral, beaucoup de gens partagent un article sans le lire et sans en vérifier la provenance. Pour ceux qui prennent un petit 15 secondes de leur vie pour vérifier une information avant de la partager, des petits coquins cherchent à leur compliquer la tâche en imitant le style visuel et le nom d’un média reconnu.

C’est le cas du Journal de Mourréal, un site de fausses nouvelles «satiriques» qui s’évertue à ressembler le plus possible au Journal de Montréal. On peut donc comprendre que beaucoup de gens (et même certains médias très sérieux!) se font prendre à partager leurs articles.

Eh bien voici qu’il y a un nouveau joueur dans la business pour profiter de la crédulité des internautes. Les amis, je vous présente Canal nouvelles. Canal nouvelles, voilà les amis.

Le site canalnouvelles, ou Information Canal Nouvelles (ICN) prend bien soin de copier l’identité visuelle de la chaîne de nouvelles en continu Le Canal Nouvelles (LCN):

ICN LCN - Site web

 

Ce site a démarré sa carrière de désinformation en grand la semaine dernière en publiant, mercredi, cet article:

Capture d’écran 2016-01-18 à 11.22.41

Or, par pure coïncidence, on apprenait vendredi que Walmart allait fermer 269 magasins dans le monde (mais aucun au Canada), ce qui a sûrement aidé l’article à circuler.

Un petit truc quand on veut partager un article d’un média qu’on ne connaît pas: les sites «satiriques» ont souvent une mention légale comme quoi on ne doit pas prendre leur contenu au sérieux (même s’ils s’évertuent à créer du contenu qui est juste assez abracadabrant pour aller chercher votre clic, mais pas assez abracadabrant pour que vous sachiez que c’est une blague). Vérifiez s’il y a une section «à propos» ou allez voir en bas du site.

Si vous faites dérouler Canal nouvelles jusqu’en bas de la page, vous verrez:

Capture d’écran 2016-01-18 à 11.30.10

Humoristique? À vous de décider.

Capture d’écran 2016-01-18 à 11.31.14

Ah! Hahaha oui! Quel commentaire cinglant sur notre société!

Capture d’écran 2016-01-18 à 11.31.55

Tordant! L’humour permet vraiment de critiquer la société tout en faisant rire! Génial!

Comparez ceci à un article du site Le Navet, qui, lui, est un vrai site de satire:

Capture d’écran 2016-01-18 à 11.39.48

Dans cette photo: une fausse information tellement ridicule qu’on ne peut pas y croire, un regard critique sur notre société et de l’humour.

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!