Certes, quand vient le moment de retoucher des photos de manière professionnelle, on pense Photoshop : c’est un classique. Le seul hic, avec le produit de la compagnie Adobe, c’est son prix, qui en rebutera plusieurs. Il peut être très intimidant pour le néophyte.

La société londonienne Anthropic Technology offre une solution de rechange très efficace pour corriger des clichés de visage. Il s’agit de Portrait professionnel Studio 10 (PPS10). Depuis 1997, la firme anglaise perfectionne son logiciel et les résultats surprennent!

Pour commencer le travail, il faut de placer des points de localisation des traits de notre sujet. On débute par les yeux, et on poursuit par le nez et la bouche. L’opération se termine avec le contour de la tête. Rapide, Portrait professionnel suggérera une première version de la photo avec les correctifs qu’il a apportés. Il ne reste ensuite qu’à effectuer les ajustements pour obtenir le résultat voulu. La métamorphose du visage donne parfois des résultats exagérés, un peu à la façon de la couverture de certains magazines. Des visages «parfaits», sans pores. Heureusement, on peut doser les corrections.

 

L’interface, très conviviale, présente une série de curseurs concerant différents réglages, pour corriger une multitude d’aspects sur la photographie à travailler. PPS10 agit comme la fonction «airbrush» de Photoshop, mais plus facilement. Grâce à la technologie ClearSkin2, le retoucheur fait disparaître les traces d’acné et les autres imperfections sur le visage. Les concepteurs ont aussi prévu un pinceau «intelligent» de retouches pour corriger les petites imperfections cutanées. Le programme propose même d’améliorer l’apparence des cheveux.

 

Un «plug-in» vient se greffer aussi à Photoshop, Lightroom et Aperture avec la version «édition Studio», qui coûte 43,95 $. Quant à la version «standard», elle vous soulagera de 29,95 $ seulement (elle est normalement vendu 63 $). Au chapitre des rabais, je vous invite à consulter le site web du manufacturier. On y apprend que la version 11 devrait voir le jour incessamment.

Voici trois versions du logiciel :

  • Standard
  • Studio
  • Studio 64

www.portraitprofessional.com/fr/editions

Aussi dans M. Net :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!