Collaboration spéciale Une image du jeu Star Trek The Video Game

À quand un bon jeu inspiré d’un bon film, d’un blockbuster? Pourquoi dépenser autant d’argent pour nous offrir un navet vidéoludique? C’est insultant à la longue de prendre les consommateurs pour des cons!

Star Trek fait partie de mes univers de science-fiction favoris. Quand je vois des jeux comme Star Trek The Video Game, je sors de mes «Klingons» (blague de Trekkie!). Claire­ment conçu pour coïncider avec la sortie du film Star Trek Into Darkness, le titre n’est pas un désastre complet, mais manque absolument de finition.

Dans cette mouture, nous campons le jeune Kirk (Chris Pine) ou son bras droit Spock (Zachary Quinto). L’histoire porte sur le travail d’équipe des deux comparses. À la troisième personne, les deux sbires offrent des jouabilités avec quelques menues différences. Kirk propose un style de combat assez traditionnel. Le Vulcain opte plutôt pour une approche tactique et fugace.

Certes, dans cet opus, on encourage la coopération : le «Bro Op»! C’est l’expression nouvellement consacrée qui définit l’action de rejoindre la partie d’un ami, sur le même divan. Ne jouez pas seul. Pendant la joute, oubliez le changement de personnages sur le «fly». L’intelligence artificielle est tout simplement inapte! On doit lui dire où aller constamment. On s’en lasse rapidement et on finit par le laisser choir.

Les puzzles sont simplets. Le «hacking» des tourelles, des portes, des bras mécanisé reste un peu plus intéressant. Les bogues abondent! Ils sont même drôles parfois. Voir notre collègue virtuel courir de toutes ses forces et foncer dans les murs, c’est drôle une fois, mais à répétition… Se virer de bord pour constater que notre «ti-coune» n’a pas suivi et qu’il est presque en début de niveau, c’est moins amusant. Recommencer toute une section de notre progression ou avoir à relancer carrément la console, c’est frustrant!

Fans de la licence, vous aurez plus de plaisir en essayant de vous faire le pincement vulcain qu’en vous aventurant dans cette mixture de bogues. Un autre jeu de Star Trek qui mérite le télé-transport dans le trou noir de l’oubli.


Star Trek The Video Game
XBox 360, PC, PS3

Aussi dans M. Net :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!