Métro Il est sage de se méfier des commentaires des utilisateurs sur Google Play, la boutique d’applications d’Android, ou sur l’App Store, celle d’Apple.

Courrier des lecteurs : On me dit que les créateurs de jeux pour les produits Apple ou Android payent des compagnies de marketing afin que leurs titres se retrouvent dans le Top25? Est-ce vrai? – Naïf de Montréal

C’est une excellente question! La réponse est oui! Comment? Des compagnies de marketing sans scrupules font appel à des robots (bots), des programmes informatiques qui téléchargent des applications à profusion, simulant ainsi des transactions humaines. Par conséquent, les titres «demandés» gagnent en popularité et gravissent les échelons du très convoité palmarès des jeux gratuits les plus «populaires». Ces versions d’essai sont des aguiches destinées à nous faire acheter la version payante. Plus le titre est proche du sommet, plus il a de chances de trouver preneur.

La politique d’Apple est claire à ce sujet. Dans une rubrique sur le site de la compagnie de Cupertino s’adressant aux développeurs d’applications ou de jeux, on peut lire le passage suivant : «[…] vous ne devriez pas faire appel aux services de compagnies qui vous garantissent une place au sommet des palmarès des ventes du App Store. Même si vous ne manipulez pas personnellement le classement de ce palmarès ou les critiques des usagers, le seul fait d’être associé à des firmes qui le font entraînera votre expulsion du programme des développeurs d’Apple.»

Autrement dit, il faut éviter de faire des affaires avec des tricheurs, sous peine d’être expulsé du programme de développement d’Apple. Donc, cela se fait et Apple n’approuve pas. Comment se faire une idée alors? «Je vais lire des commentaires des utilisateurs!» vous dites-vous, triomphant!

Lors de la 2000e de M. Net, j’ai rencontré une demoiselle qui travaillait pour une firme montréalaise de marketing. Son travail consistait à écrire des commentaires pour une série de jeux et d’applications afin d’influencer des acheteurs potentiels! Il faut donc se méfier des Apps méconnues qui apparaissent avec une foule de commentaires positifs du jour au lendemain…

Pour trouver des titres intéressants, je préfère fouiller les sites spécialisés dans les jeux et les applications mobiles. Mais encore là, il faut se méfier des commentaires des lecteurs. Se pourrait-il que la lutte féroce entre les compagnies force les «usagers» à descendre le titre d’un compétiteur pour mieux encenser le leur? Non! Ça ne se fait pas, voyons! J’ironise…

Aussi dans M. Net :

blog comments powered by Disqus