Maxime Johnson La série web Ça passe ou ça casse est présentée gratuitement sur YouTube et à jobboom.com/capasse.

La nouvelle série web Ça passe ou ça casse suit le développement de jeunes entreprises en démarrage pendant 12 semaines.

Le programme montréalais d’accélération pour entreprises en démarrage Founder Fuel ouvre virtuellement ses portes cet automne, par le biais de Ça passe ou ça casse. La série web suit le parcours des jeunes compagnies qui ont bénéficié de son aide au printemps 2012. À voir si l’entrepreneuriat vous intéresse.

«C’est une idée que j’avais depuis longtemps», explique le directeur général de Founder Fuel, Ian Jeffrey. «Nous travaillons de façon assez fermée et beaucoup de monde se demande ce que l’on fait exactement», ajoute l’entrepreneur en série qui a déjà plusieurs entreprises à son actif.

Founder Fuel permet deux fois par année à une dizaine de jeunes entreprises de profiter d’un programme de mentorat pendant 12 semaines et de recevoir jusqu’à 25 000 $, un montant qui peut par la suite être bonifié de 150 000 $ par la Banque de développement du Canada si l’entreprise s’avère prometteuse.

Founder Fuel se veut en quelque sorte un tremplin pour des compagnies jeunes, mais pas forcément naissantes, puisque celles-ci ont généralement déjà un produit sur le marché, ou du moins un produit en phase avancée de développement.

Produite par les éditions Jobboom, Ça passe ou ça casse présente un condensé de ces 12 semaines en 12 épisodes d’une quinzaine de minutes. Les vidéos réalisées par Jean-Pierre Roy placent le téléspectateur au cœur de l’action et sont une belle fenêtre sur la création d’une entreprise à Montréal.

Est-ce que l’expérience s’est avérée concluante? Oui, assure Ian Jeffrey, qui aimerait même «énormément faire une saison 2». «Peut-être même à la télé», ajoute-t-il.

Après tout, on est entrepreneur dans l’âme ou on ne l’est pas!

Demo Day
Une nouvelle cohorte arrive :

  • Huit nouvelles entreprises – six du Canada, une des États-Unis et une de l’Argentine – termineront le programme Founder Fuel le 8 novembre prochain dans le cadre du Demo Day de l’automne 2012, qui sera présenté à Montréal au Monument-National.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!