Alors que Google gagne du momentum avec son système d’exploitation Chrome OS, qui équipe de plus en plus d’ordinateurs d’entrée de gamme, Microsoft s’apprête à répliquer avec une série d’ordinateurs portatifs Windows abordables, dont le premier devrait être le HP Stream, qui sera offert en novembre à partir de 199$ US.

Tel qu’on pourrait s’en douter, pour ce prix, l’utilisateur n’obtient évidemment pas les caractéristiques d’un Ultrabook à 1000$. L’appareils est quand même convenable pour une utilisation limitée, avec un processeur Celeron à double coeur, 2 Go de mémoire vive, un écran de 11,6 pouces avec une résolution de 1366 par 768 pixels, une autonomie de 8h15 et 32 Go d’espace disque.

Oui, c’est serré, et les utilisateurs ne pourront pas lancer beaucoup d’applications à la fois, mais ce devrait être suffisant pour ceux qui souhaitent par exemple regarder des films, écouter des vidéos YouTube, faire des recherches web, envoyer des courriels, etc. L’appareil est aussi convenable pour ceux qui doivent faire un peu de traitement de texte, surtout qu’il est livré avec la version personnelle d’Office 365 (pour 1 an seulement par contre).

J’ai eu l’occasion d’essayer brièvement l’ordinateur hier, et j’ai été agréablement surpris par la construction de ce dernier. L’ordinateur est solide, malgré sa conception de plastique, et son clavier pleine grandeur permet de taper efficacement.

Oui, on n’est pas très loin d’un Netbook, mais la qualité semble être quand même beaucoup plus au rendez-vous qu’avec les ordinateurs abordables d’il y a quelques années.

Pour un second ordinateur dans la maison, pour les enfants, par exemple, ou pour une personne qui fait une utilisation limitée de son ordinateur et qui souhaite demeurer dans l’univers Windows, il s’agit d’un appareil quand même prometteur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notons que HP a aussi dévoilé hier un modèle plus grand, à 13,3 pouces, vendu pour sa part 229$ US.

Les deux ordinateurs portatifs devraient être lancés dès le mois de novembre, juste à temps pour les fêtes. Considérant leur prix, leur design convenable et leurs jolies couleurs vives, ceux-ci pourraient bien être un succès surprise pour HP au cours des prochains mois.

Leur prix canadien n’a toujours pas été annoncé.

Des tablettes HP Stream
Notons filament que HP a aussi lancé deux tablettes Windows hier, les HP Stream 7 et HP Stream 8, équipées de de Windows 8.1 et d’Office 360 Personnal, et vendues à partir de 99$ et 149$ seulement. p

À cause de la taille des tablettes, il sera toutefois beaucoup plus difficile ici d’accomplir un travail plus poussé par contre.

Ici aussi, dates et les prix de lancement pour le Canada n’ont pas été annoncés.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!