Soutenez

Pleins feux sur l’Apple Watch

La montre connectée d’Apple se vendra de 449$ à 22 000$.

Une autonomie d’une journée, un prix parfois digne des horlogers suisses et une foule d’applications mobiles compatibles: Apple a levé le voile lundi sur les derniers détails entourant l’Apple Watch, sa montre connectée qui sera offerte au Canada dès le 24 avril prochain.

Le temps, la communication et la santé

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Apple Watch est avant tout une montre, qui affiche le temps avec différents cadrans logiciels que l’on peut personnaliser, mais l’appareil offre aussi des fonctionnalités avancées, crées par Apple ou par des développeurs tiers, par le biais d’applications mobiles pouvant être installées avec un iPhone.

Du lot, la plus originale est sans aucun doute Digital Touch d’Apple, une façon d’envoyer des messages à un autre propriétaire de montre, que ce soit avec des petits tapements du doigt, ou avec des dessins et même en partageant un coeur battant à la même vitesse que son rythme cardiaque. Apple annonce sa montre comme étant une nouvelle façon de communiquer, et il semblerait bien que ce soit le cas avec Digital Touch.

Comme c’est souvent le cas avec les montres connectées, la santé et l’entraînement occuperont aussi une place de choix dans l’Apple Watch, que ce soit pour se donner des défis, suivre sa course à pied ou demander à sa montre de nous rappeler quand il est le temps de s’activer.

Aux États-Unis où le service de paiement mobile Apple Pay est offert depuis quelques mois déjà, il sera aussi possible de payer dans les boutiques avec sa montre directement, et ce, même sans téléphone, puisque les données de sa carte de crédit, chiffrées, seront enregistrées sur la montre elle-même.

Lors de la conférence de presse lundi, Apple a également présenté plusieurs applications tierces, comme Uber. Au Québec, notons que Desjardins a notamment annoncé son intention de lancer une application en même temps que la montre, sans toutefois dévoiler ce qu’elle permettra d’accomplir.

À l’exception de Digital Touch, aucune application ne semble réellement offrir de fonctionnalités uniques à une montre, qui ne pourraient être proposées sur un téléphone intelligent, mais la situation pourrait bien changer avec le temps.

Design

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tel que présenté en septembre dernier, l’Apple Watch offre un design carré, relativement épuré et doté de deux boutons sur le côté. Un bouton plat plus subtil pour accéder à ses contacts préférés, et un gros bouton rond, une couronne numérique, qui permet de naviguer dans l’interface de la montre.

Techniquement, cette couronne semble pour l’instant être l’une des principales forces de l’Apple Watch, et l’un de ses caractères distinctifs par rapport aux autres montres connectées sur le marché. Celle-ci a notamment permis à Apple de concevoir une interface plus complexe que celles des autres montres, qui devrait d’ailleurs demander un certain temps d’apprentissage.

iPhone requis

L’Apple Watch nécessite un iPhone (5, 5C, 5S, 6 et 6 Plus) pour utiliser ses fonctions plus avancées, comme les appels (que l’on peut prendre grâce au microphone et au haut-parleur de la montre), l’accès à l’internet et la reconnaissance vocale Siri. Quelques fonctions de base – heure, musique, santé – seront toutefois accessibles sans téléphone, pendant un entraînement par exemple.

Trois collections, 34 modèles

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Apple Watch sera proposée en trois collections différentes, chacune avec ses propres matériaux, mais partageant une technologie et un design unique.

L’Apple Watch Sports en aluminium est la plus abordable, mais aussi la moins élégante, à partir de 449$. Le boitier d’acier de la collection Apple Watch se démarque pour sa part beaucoup plus, mais sera aussi plus cher, de 699$ à 1459$ selon la couleur, la taille et le bracelet choisi. À cause de sa fière allure, mais aussi à cause de ses nombreux bracelets, on peut présumer que celle-ci sera la plus populaire auprès du public.

Les plus fortunés pourront quant à eux se tourner vers l’Apple Watch Edition, en or 18 carats, qui sera vendue de 13 000$ à 22 000$, soit le prix d’une montre haut de gamme chez un horloger suisse qui, à moins qu’Apple ne dévoile un programme de remplacement au cours des prochains mois pour ses Apple Watch Edition, devrait toutefois offrir une bien meilleure durée de vie.

Il est bon de noter que dans tous les cas, il sera aussi possible d’acheter des bracelets supplémentaires, pour adapter la montre à ses activités.

En tout, les acheteurs pourront jeter leur dévolu sur 34 modèles distincts d’Apple Watch cette année, en plus de personnaliser leur appareil avec différents cadrans. Après avoir essayé de nombreux modèles au lancement de la montre, plusieurs m’ont particulièrement séduits, comme l’Apple Watch en acier inoxidable avec un bracelet milanais ou avec un bracelet à maillons.

Tous les goûts sont dans la nature par contre (le boitier en or rose avec un bracelet sportif blanc m’a d’ailleurs laissé plutôt indifférent, malgré son prix de 13 000$), et la variété de modèle proposée par Apple devrait être suffisante pour rejoindre un public assez large.

Son prix d’achat élevé, surtout pour un appareil dont les principales fonctionnalités peuvent être reproduites par son téléphone de toute façon, limitera toutefois évidement son public potentiel à celui doté d’un certain budget pour des produits de luxe.

Au delà des fonctionnalités, du système d’exploitation et des caractéristiques, il est bon de noter que c’est cet aspect luxueux qui semble présentement distinguer le plus l’Apple Watch des autres montres connectées sur le marché.

Il sera possible de commander et d’essayer la montre dans les Apple Store dès le 10 avril prochain, une opération quand même importante pour déterminer la taille du boitier que l’on souhaite et le type de bracelet qui nous convient.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.