Kindle Oasis: une liseuse mince, mais chère
Le marché des liseuses a évolué plutôt lentement au cours des dernières années. Amazon a toutefois récemment changé la donne, avec sa Kindle Oasis, un appareil qui devance facilement la concurrence, mais dont les avantages sont loin d’être suffisants pour justifier son prix élevé.
Un design repensé
Alors qu’Amazon peaufine habituellement ses liseuses petit à petit, la compagnie américaine a complètement redessiné son nouvel appareil. La Kindle Oasis est plus courte que ses prédécesseurs, et est conçue avec une épaisseur asymétrique.
Un côté de la liseuse est ainsi archi fin, à 3,4 mm seulement, et l’autre est plus épais, à 8,5 mm. Le concept a plusieurs avantages. La répartition du poids en tenant la liseuse du côté épais est notamment plus confortable à long terme que les liseuses habituelles. Amazon a aussi intégré deux boutons physiques du côté plus épais de la Kindle, qui permettent de tourner les pages sans bouger ses doigts et sans toucher son écran. La liseuse peut aussi être tenue dans une main comme dans l’autre.
Toutes les caractéristiques souhaitées
Si la taille (14,3 x 12,2 cm) et le poids (131 g) sont les deux principaux avantages de la Kindle Oasis, l’appareil offre aussi de bonnes caractéristiques, comme un écran rétroéclairé amélioré, offrant une excellente luminosité et un éclairage constant sur toute la surface.
L’écran est, comme toujours, d’une bonne résolution, et il permet de lire en plein soleil, comme avec une feuille de papier régulière. Pour la première fois, la liseuse est également offerte avec un étui en cuir, qui intègre une pile supplémentaire. Avec cet étui, Amazon annonce une autonomie de plusieurs mois pour l’appareil.
L’étui annule évidemment certains des avantages du nouveau design de la Kindle Oasis, mais il est possible de s’en servir uniquement pendant le transport, et de l’enlever facilement lors de ses moments de lecture.
Par rapport aux autres liseuses sur le marché, une seule caractéristique manque vraiment à l’appel, et il s’agit de la résistance à l’eau, que l’on retrouve avec la Kobo Aura H2O. Cette dernière est toutefois plus lourde et plus épaisse que la liseuse d’Amazon.
Un écosystème fermé
Comme toujours, la Kindle Oasis est dotée d’un bon logiciel, mais d’un écosystème fermé, que j’ai déjà comparé à une prison dorée.
La boutique d’Amazon est complète et facile d’accès à partir de la liseuse, et l’intégration de l’environnement Kindle au réseau social pour lecteurs GoodReads permet de toujours trouver de nouveaux livres à lire.
Contrairement à l’environnement Kobo, on ne peut toutefois pas emprunter de livres numériques dans les bibliothèques avec une Kindle, et lire un livre au format ouvert ePub (celui privilégié par les libraires en ligne québécois) est un exercice plutôt ardu.
Pour ceux qui acceptent ces limitations, la Kindle Oasis est sans aucun doute la meilleure liseuse conçue à ce jour. Mais à 399 $, celle-ci est aussi très chère. Surtout que lorsqu’on est captivé par un bon livre, on oublie complètement ses avantages, et n’importe quelle liseuse dotée d’un écran rétroéclairé (comme les Kindle Paperwhite et Kobo Glo HD, vendues à 139 $) fait amplement l’affaire.