Soutenez

La sportive chez Kia

Photo: Collaboration spéciale

logo_guide-autoBien que la gamme du constructeur coréen Kia soit très complète, avec ses berlines, ses voitures à hayon et ses VUS, il manque quelque chose d’important ici. Bon, en fait, il manque deux choses si on inclut une camionnette, mais ce que la marque n’offre actuellement pas, c’est une voiture sport.

On a vu de tels concepts apparaître au fil du temps, notamment les GT, GT4 Stinger et Kee, sans plus. En ce moment, les voitures les plus sportives du constructeur sont la Kia Forte Koup SX et sa sœur, la Forte5 SX. Est-ce suffisant pour attirer une clientèle intéressée par une Volkswagen Golf GTI ou une Subaru BRZ/Toyota 86? Non, mais c’est un début.

La Forte5 SX est probablement la plus aguichante des deux, vu son côté pratique. Elle dispose d’un moteur puissant, de beaucoup de caractéristiques pour le prix et d’une jolie carrosserie. Le seul problème ici, c’est que le nom Forte n’a pas encore l’aura d’une Golf ou d’une Civic, mais cela prend du temps. Des décennies. Kia y travaille.

La livrée SX signifie ici qu’on a droit à un moteur turbocompressé, un quatre cylindres de 1,6 litre à injection directe qui produit 201 chevaux et un couple de 195 lb-pi. Il est relié soit à une boîte manuelle à six rapports, soit à une automatique, à six rapports également.

À moins d’être un fanatique de voitures sport et de ne pouvoir se passer d’une boîte manuelle, il faut reconnaître que l’automatique fait franchement un meilleur boulot ici, exploitant à fond la puissance du moteur et procurant des accélérations vives sans  couper le souffle. Le moteur lui-même est musclé et son couple est élevé sur papier, mais le tout est légèrement gâché par un délai du turbo et le couple semble chuter dès les 4 500 tr/min. Il est quand même très vivant et rend la Forte5 plus dynamique, ce qui ne lui fait pas de tort. Nous avons noté une bonne moyenne de 7,6 l/100 km.

De série, la Kia Forte5 SX 2016 comprend des jantes en alliage de 18 po, une suspension sport qui est juste assez ferme sans être désagréable, des rétroviseurs à rabattage électrique et une partie avant qui dispose d’une apparence plus sportive. À l’intérieur, on trouve climatiseur automatique bizone, bouton de démarrage, système multimédia UVO, caméra de recul et sièges avant chauffants. Le tout pour 24 000 $ avant les frais de transport et de préparation.

En ajoutant la boîte automatique et l’ensemble de luxe, qui comprend navigation, sièges arrière chauffants, siège du conducteur ventilé et à commande électrique, sellerie en cuir, toit ouvrant, phares au xénon et volant chauffant, on obtient une voiture tout équipée pour moins de 29 000 $. Une aubaine par rapport à une GTI, quoique cette dernière soit beaucoup plus dynamique.

La Forte5 est une compacte spacieuse pour les occupants à l’avant et à l’arrière, alors que le volume de chargement total est de 657 litres avec le dossier de la banquette en place. Le roulement de la voiture est raffiné, bien que Kia gagnerait à réduire un peu le bruit de suspension. La Forte5 SX offre un excellent rapport prix-
équipement, mais ne la considérez toutefois pas comme une véritable voiture sport.

Fiche d’appréciation

Consommation: 3,5/5 – Peu énergivore pour un moteur si musclé.
Conduite: 3/5 – On est loin du dynamisme de la Golf GTI, mais la Forte5 SX est amusante.
Performances: 3,5/5 – Bonnes, sans être grisantes.
Multimédia: 4/5 – Un excellent système avec un écran tactile relativement réactif.
Confort: 3,5/5 – Bon espace intérieur, bons sièges, roulement raffiné.
Note générale: 4/5 – Une compacte à caractère sportif bien équipé pour le prix.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.