Soutenez

Hyundai Tucson GLS 2014: des changements pour le mieux

Photo: collaboration spéciale

Auto GoLe Hyundai Tucson est un petit utilitaire dont le succès ne se dément pas, même si, en 2013, ses ventes ont un tantinet chuté, passant de 13 000 à 11 000 véhi­cules vendus au cours des 12 derniers mois.

Il n’en fallait pas plus pour que le constructeur coréen apporte quelques modifications au véhicule, histoire de le rajeunir un peu, lui qui en est au milieu de son cycle de vie.

Les changements sont quand même importants. Physiquement par exemple, on a remodelé la partie avant, qui intègre désormais des blocs optiques plus effilés et des phares mettant à profit les ampoules DEL, pour un peu plus de raffinement.

Un bon choix, faut-il le préciser, puisque cela confère au petit véhicule une allure nettement plus intéressante et un peu moins similaire à celle des nombreux compétiteurs qui s’affichent dans le même segment.

Le changement le plus significatif, cependant, se retrouve directement sous le capot. La version GLS, notre version d’essai, offre désormais un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres à injection directe, développant 182 chevaux.

Jumelé à une boîte automatique à six rapports et à une traction intégrale efficace, le petit moteur se démène avec aisance, manifestant même un certain enthousiasme dès qu’on le sollicite un peu. Avouons cependant que, poussé un peu trop dans ses retranchements, il s’avère bruyant, mais pas au point de devenir désagréable.

Si les 182 chevaux agacent le conducteur écolo, celui-ci pourra toujours opter pour une version moins puissante, un moteur de 2,0 litres qui développe 164 chevaux.

Équipement à gogo
Le Hyundai Tucson GLS n’est pas le sommet de la gamme, même s’il est particulièrement bien équipé. Système multimédia de grande qualité, espace abondant… Le Tucson propose même une caméra de recul, à laquelle il faut cependant porter une grande attention : l’écran d’affichage est logé directement dans le rétroviseur central, dans un format un peu exigu pour assurer une bonne visibilité. L’outil demeure tout de même efficace.

Mentionnons aussi que l’espace dans l’habitacle accueille sans effort quatre passagers, mais que pour y insérer un cinquième, on doit accepter d’être un peu serré. Quant à l’espace de chargement, il est proportionnel à la taille du véhicule, mais la possibilité d’abaisser les banquettes rend le Tucson nettement plus polyvalent.

Enfin, impossible de passer sous silence la traction intégrale qui, même sur des surfaces glacées, a réussi à nous tirer de mauvais pas (dans lesquels, avouons-le, nous nous étions placé volontairement). Le délai de réponse tarde un peu, mais pas assez pour rendre l’opération périlleuse.

Mais, car il y a un mais, tout n’est pas parfait dans ce petit Tucson. La visibilité trois quarts arrière, par exemple, n’est pas aussi bonne qu’on le souhaiterait. Confié pendant quelques jours à une conductrice moins expérimentée, le Tucson a bien fait son boulot, mais l’absence de bonne visibilité a nécessité quelques compromis dans les stationnements les plus étroits.

La vraie mauvaise note est cependant du côté de la consommation d’essence. On nous annonçait 9 l aux 100 km, nous avons plutôt mesuré 11,2 l aux 100 km, dans un usage combiné de ville et de grande route. Précisons toutefois que le Tucson était tout neuf et qu’il pourrait bien s’améliorer au fil des semaines.

Changements légers pour le Tucson 2014, certes, mais certainement changements pour le mieux!

***
Forces

  • Design agréable
  • Accessoires nombreux
  • Habitacle bien aménagé

Faiblesses

  • Consommation
  • Cinquième place exiguë
  • Moteur parfois bruyant

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.