Soutenez

Subaru BRZ 2015: Plaisir en direct

Photo: Subaru
Marc Bouchard - Autogo.ca - Métro

Auto GoChez Subaru, la spécialité, ce sont les voitures à traction intégrale, capables de plaire au plus exigeant des amateurs de plein air. Mais toute règle a son exception, et Subaru n’y échappe pas: la BRZ n’a rien d’un utilitaire sport et n’a rien d’intégral. Elle se traduit par un seul mot: plaisir.

La BRZ, c’est la version Subaru de la Scion FR-S ou de la Toyota FT-86 (cette dernière étant réservée à d’autres pays que le Canada). Dans les faits, Subaru ayant une association d’affaires avec Toyota, celui-ci a contribué à modifier le moteur de la petite sportive.

Physiquement, la voiture est exceptionnelle. Aérodynamique, sportive à souhait, elle présente une maturité sportive qu’on ne voit pas d’habitude chez Toyota ou chez Subaru, deux compagnies dont la principale caractéristique du design n’est généralement pas l’innovation!

Le capot allongé, la grille avant plongeante et la longue ligne de toit qui se termine par un petit aileron sur les versions les plus hauts de gamme, constituent nettement une affirmation de la personnalité.

Même chose dans l’habitacle, dont le style est bien planté. Les sièges de grand confort sont enveloppants dans toutes les conditions, offrent un support digne des voitures de course, mais ne compromettent pas les longues randonnées pour autant. En fait, malgré ma taille moins mince que la moyenne, je m’y suis senti à l’aise et pas du tout courbaturé à la fin de ma longue journée.

Bémol d’importance évidemment pour l’espace dans l’habitacle. Les passagers avant profitent d’un grand confort, mais à moins de détester profondément vos amis, vous ne voudrez pas qu’ils prennent place à l’arrière dans ce microscopique espace trop limité.

Sous le capot, un moteur boxer 4 cylindres promettant tout juste 200 chevaux. Suffisant, me direz-vous… C’est vrai, même si plusieurs regrettent la petite cavalerie disponible. Je me permettrai cependant de souligner qu’en revanche, le couple de 151 livres-pied est trop juste, et ne permet pas de tirer le maximum de la voiture.

Notre voiture d’essai était munie de la boite de vitesse six rapports, en général bien équilibré. Il est vrai que la tendance est forte de vouloir pousser la machine à des régimes plus élevés (la puissance est disponible vers 7000 tours, ce qui est très élevé), mais on peut aisément utiliser le sixième rapport comme outil d’économie de carburant. Ce qui n’est pas plus mal.

La vraie beauté de la BRZ cependant, c’est sa direction précise et sa stabilité dans toutes les conditions. La petite propulsion (la seule de la famille Subaru) profite avec grâce de son centre de gravité abaissé et permet d’enfiler virage sur virage sans jamais se défiler. En fait, elle obéit au doigt et à l’œil, sans jamais hésiter.

Bien équipée, stylée (notre voiture d’essai était la version Aozora à 31 395$ qui présen­te notamment des jupes aérodynamiques STI et des roues de 17 pouces), légèrement retouchée, notamment au niveau de l’antenne, la BRZ a de la gueule.

Les amateurs de puissance brute se plaindront peut-être de ses 200 chevaux, mais les amateurs de conduite seront bien servis!

Forces

  • Conduite directe
  • Look agréable
  • Équipement abondant

Faiblesses

  • Couple trop bas
  • Sièges arrière
  • Similarités avec Scion

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.