Soutenez

Comprendre les frais liés à votre voiture

Promutuel Assurance - Publireportage

L’essence représente en moyenne uniquement 18% du coût total des dépenses liées à votre véhicule. Évidemment, ce pourcentage varie en fonction du type de véhicule, mais une constante demeure: l’essence n’est pas nécessairement la dépense la plus importante. Les coûts importants comprennent aussi l’assurance auto ainsi que la dépréciation de votre véhicule. C’est en effet ce qu’affirme CAA-Québec dans une étude intitulée Coûts d’utilisation d’une automobile.

Dans cette étude sur les frais liés à l’automobile, pour trois modèles de 2013, soit Civic, Camry et Equinox, nous remarquons que l’assurance représente une dépense aussi élevée et parfois plus importante que l’essence. L’étude présente deux types de frais: les coûts de fonctionnement liés à l’utilisation du véhicule et les coûts de propriété liés à la possession du véhicule et du permis de conduire. En plus de l’assurance et de l’essence, dans les coûts importants, CAA-Québec inclut aussi la dépréciation, soit la perte de valeur de l’automobile par année. Pour les autres frais de propriété, vous pouvez compter le permis de conduire et d’immatriculation ainsi que les coûts de financement en cas d’emprunt pour acquérir votre véhicule. Pour ce qui est des frais de fonctionnement, outre l’essence, vous devez ajouter l’entretien automobile ainsi que les pneus.

En moyenne, pour ces trois véhicules et pour utilisation de 18 000 kilomètres par année, l’essence représente 18 % des dépenses, l’assurance auto, 27% et la dépréciation, autour de 35%, la balance se rapportant aux autres petites dépenses.

Dans l’ensemble, retenez donc que le coût d’assurance représente une réelle possibilité d’économiser. Afin de faciliter vos démarches, nous avons interrogé pour vous un analyste en assurance auto de Promutuel Assurance sur les meilleures façons de réduire vos dépenses en assurance et vos frais de fonctionnement. Voici trois trucs qu’il nous a donnés!

1. Diminuer l’utilisation de votre auto et le transport en ville. La nature de vos déplacements ainsi que la distance parcourue par année sont des critères directement liés à votre prime d’assurance. L’utilisation du véhicule pour aller au travail en ville augmente significativement le risque d’avoir un accident, comparativement à une utilisation sur la grande route. Dans la manière du possible, l’utilisation des transports en commun et le covoiturage sont donc recommandés. Vous ferez du même coup des économies sur l’essence, l’entretien et la dépréciation du véhicule!

2. Installer un système antivol sur votre véhicule. Cette mesure conduit à un rabais immédiat pouvant aller jusqu’à 30%. Le système antivol augmente aussi la valeur de votre véhicule, et son effet dissuasif diminue grandement les risques. Notez que le rabais sur votre assurance auto couvre une part importante des frais d’achat et d’installation d’un tel système.

3. Choisir votre véhicule. Le modèle du véhicule a évidemment un impact sur votre prime d’assurance. Idéalement, vous devriez éviter de choisir l’un des modèles de la liste des véhicules les plus volés au Canada. Pour prendre connaissance de cette liste, nous vous invitons à consulter le site Web du Bureau d’assurance du Canada. Les voitures sportives et de luxe, qui représentent évidemment un plus haut risque, coûtent plus cher à assurer. Enfin, les frais potentiels de réparation dans le cas d’un accident sont aussi pris en compte dans le calcul.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.