Soutenez

Ford parie sur la fibre de carbone à grande échelle

Photo: Ford

Le constructeur américain Ford passe à la vitesse supérieure en ce qui concerne ses recherches sur la fibre de carbone avec la co-entreprise DowAksa et annonce vouloir développer de nouveaux procédés de fabrication afin d’accroitre l’utilisation de cette technologie sur l’ensemble de sa gamme.

L’idée est de développer un matériau pouvant réduire le poids du véhicule et ainsi permettre davantage d’économies de carburant.

En 2014, Ford a déjà présenté un concept « poids léger » de sa Mondeo (Fusion aux États-Unis) intégrant de nombreux matériaux légers tels que de l’aluminium, de l’acier haute résistance, du magnésium et de la fibre de carbone. Au final, le poids du véhicule a fondu de près de 25%.

Aujourd’hui, les matériaux composites en fibre de carbone sont principalement réservés aux voitures de compétition et aux supercars comme la dernière Ford GT présentée à Détroit en janvier 2015. Ils garantissent à la fois un poids très faible et un niveau de résistance très élevé, ce qui accroit par conséquent les performances.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.