Soutenez

Mazda CX-3 2016: Quel style!

Photo: Marc Bouchard

Auto Go

Le segment des multisegments sous-compacts, vous connaissez?

Sinon, vous ne perdez rien pour attendre, car, selon les spécialistes, c’est le segment qui croîtra le plus rapidement au cours de la prochaine année. Les experts prévoient une hausse de 107 % au cours des 12 prochains mois, ce qui n’est pas rien.

À ce jour, quelques joueurs occupent déjà ce créneau: le Chevrolet Trax, le Nissan Juke, la Mini Countryman. Les nouveautés y sont également nombreuses : Jeep Renegade, Fiat 500x, le tout récent Honda HR-V et la dernière-née, la Mazda CX-3. C’est cette dernière que nous avons testée sur les routes de montagne de la région de Phoenix, en Arizona, quelques semaines avant son arrivée prévue sur nos routes, en juin prochain.

La Mazda CX-3, c’est la version stylée et raccourcie de la CX-5. Plus longue que la Mazda2 (dont elle partage la plate-forme), plus courte que la Mazda3, elle

 

domine les deux de sa hauteur. On comprend donc qu’elle est de dimensions réduites, mais elle ne concède rien pour autant sur le plan du design.

Inspiré de l’approche de design Kodo, la CX-3 reprend les airs familiers de la gamme, en les raffinant davantage. Elle présente par exemple la calandre nouvellement redessinée et cerclée de Mazda, qui s’affiche au bout d’un capot plongeant, plus proche d’une sportive que d’un utilitaire.

La cabine, fortement reculée, rend possible une ligne de toit aérodynamique, qui rappelle davantage le coupé que le multisegment. Pour affirmer sa personnalité cependant, le CX-3 s’affiche avec des roue surdimensionnées, et des arches de roues entourées de protection de plastique noir du plus bel effet. Bref, le design extérieur du CX-3 est sans conteste un des plus dynamiques de la catégorie.

Dans l’habitacle, même réussite. On reprend les éléments de la planche de bord de la Mazda2 et de la Mazda3 de nouvelle génération, offrant même en option sur les versions les plus haut de gamme un affichage tête haute. Toutes les versions sont cependant équipées d’un écran d’affichage imposant au centre de la planche de bord qui reçoit les commandes multimédia et de climatisation, en plus de pouvoir accueillir le système de navigation optionnel.

Le soin apporté à la finition intérieure est exceptionnel. Le recouvrement de cuir de la planche de bord, orné de surpiqûres contrastantes, et les buses d’aération agrémentées d’une touche de couleur viennent compléter un cockpit qui est confortable à défaut d’être spacieux. C’est d’ailleurs le bémol qu’on peut émettre au sujet de ce véhicule: l’espace de chargement est un peu exigu, en raison des lignes modernes de l’auto.

Tout le véhicule utilise l’ingénierie SkyActiv, destiné à améliorer la cote de consommation. Il est donc normal de retrouver sous le capot le moteur 2,0 litres de 146 chevaux, jumelé à une boîte de vitesse automatique, la manuelle n’ayant pas été retenue par les planificateurs canadiens. Une motorisation que l’on connaît dans d’autres voitures de la gamme et qui a déjà fait ses preuves.

Dynamique en conduite, stylée et bien équipée (la version de base est souvent largement suffisante), la Mazda CX-3 sera définitivement une des nouvelles vedettes d’un créneau en pleine croissance.

 

  • Moteur : 4 cylindres de 2,0 l SkyActiv
  • Puissance : 146 chevaux
  • Couple : 146 lb-pi
  • Transmission : automatique à 6 rapports
  • Rouage : traction ou intégral
  • Versions disponibles : GS, GX et GT
  • Consommation: combinée, 7,4 l / 100 km (estimation)
  • Prix : à partir de 20 695 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.