Soutenez

Le carburant propre selon Audi

Photo: Stefan Redel/shutterstock.com
Rédaction - AFP Relaxnews

Le constructeur allemand Audi a entamé la production des premiers échantillons d’e-benzine, un carburant synthétique utilisable comme un carburant traditionnel sans générer d’émissions de soufre ou d’hydrocarbures.

Alors que de nombreux experts voient en l’électricité l’énergie du futur, et considèrent les hybrides comme une transition vers le tout électrique, Audi fait un autre pari.

Audi, qui compte parmi les premiers constructeurs premiums à avoir introduit dans ses gammes les hybrides et les électriques rechargeables, développe des e-carburants (« e » comme écologique) synthétiques à partir de matières végétales. Ceux-ci agissent comme les carburants traditionnels mais se consument sans émettre de sulfure or d’hydrocarbures aromatiques, peu voire pas de CO2.

En avril, Audi avait annoncé avoir créé avec ses partenaires techniques un e-diesel à partir d’eau et de dioxyde de carbone. Depuis le début du mois de mai, l’usine de Dresde en a produit 160 litres de carburant par jour.

Moins de trois semaines plus tard, Audi annonçait une autre découverte: une alternative à l’essence encore plus propre appelée « e-benzine ».

Produit de façon synthétique sans recourir au pétrole, ce carburant de très grande qualité est compatible avec les sportives comme avec les voitures les moins voraces, puisque les moteurs de ces véhicules tournent à taux de compression élevé. On peut aussi l’ajouter à un carburant fossile afin d’amoindrir l’impact sur l’environnement.

A la différence de l’e-diesel, l’e-benzine d’Audi – qui a été développé en partenariat avec Global Bioenergies – ne peut être produit sans biomasse (colza, huile de tournesol ou encore maïs). L’étape suivante consistera à éliminer totalement le recours à la biomasse: le carburant sera créé grâce à de l’eau, à de l’hydrogène, à du dioxyde de carbone et à du soleil.

Reiner Mangold, directeur du Développement de produit durable chez Audi AG, parle d’étape majeure dans la stratégie e-carburants de l’entreprise: « Global Bioenergies a démontré la viabilité la production de l’e-benzine d’Audi ».

Le constructeur reste convaincu de pouvoir procéder à la production d’une version de ce carburant dépourvue de biomasse avant la fin 2016. Le constructeur s’apprête pour le moment à procéder aux tests de son e-benzine en laboratoire et sur les moteurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.