Soutenez

Cadillac SRX 2015: en attendant la prochaine génération

Photo: collaboration spéciale
Marc-André Gauthier - Le Guide de l’auto

Le multisegment intermédiaire de Cadillac offre encore du bon, mais les changements se font désirer.

Cadillac est bien connu pour son Escalade. Il s’agit d’un des plus gros véhicules qu’on peut voir sur nos routes. La génération actuelle, offerte depuis l’été dernier, est très raffinée, notamment grâce à sa suspension magnétique.

Cela dit, Cadillac fabrique un autre VUS (ou multisegment, c’est comme vous préférez). Il s’agit du SRX. Signe que le véhicule vieillit: il n’arbore pas le nouveau logo de Cadillac sur sa grille avant. Les feuilles de laurier sont toujours présentes, et les armoiries de Cadillac n’ont pas été rajeunies comme sur l’Escalade et l’ATS.

Par conséquent, on déduit que le SRX actuel est sur ses derniers milles. Déjà, des photos de la prochaine génération (attendue pour 2016-2017) circulent allègrement sur le web. Comme tous les véhicules qui sont sur le point de subir la grande opération, il est normal que celui-ci ne puisse se comparer à ses rivaux comme le Porsche Macan (de base), le BMW X3 ou l’Audi Q5.

Juste à voir la tronche du SRX, on devine un style vieillissant. Mais bon, c’est toujours un beau véhicule, comme les statues grecques sont des œuvres d’art encore appréciées de nos jours.

Du bon et du mauvais
L’habitacle du SRX, en contraste, est assez contemporain. La console est la même que celle qu’on trouve dans les véhicules les plus modernes de la marque, et les instruments arborent des allures des plus futuristes.

Le système multimédia CUE est intéressant, particulièrement en raison des commandes à induction auxquelles ce VUS répond par de petites vibrations. Toutefois, à mon avis, certaines personnes un peu plus âgées pourraient avoir de la difficulté à l’utiliser, puisqu’il requiert de la précision, chose qui se perd avec le temps.

Les sièges du véhicule manquent vraiment de soutien, ce qui se traduit par un confort douteux, d’autant plus que, dans sa version Premium, il se vend à plus de 64 000$.

Cela dit, le moteur V6 de 3,6 litres est bien adapté avec ses 310 chevaux, et il émet une belle sonorité. La transmission automatique à six rapports fait un travail remarquable, et la suspension sport – optionnelle – offre un bon confort et une tenue de route. Cadillac a donc de bonnes bases sur lesquelles bâtir sa nouvelle version. Un peu plus de communication dans la direction, modèle un peu moins lourdaud, et le tour sera joué.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 3/5
    Dans la moyenne de sa catégorie
  • Style : 3,5/5
    C’est un beau véhicule, mais le design commence à vieillir.
  • Performance : 3/5
    De bonnes performances, mais rien de renversant
  • Rapport qualité-prix : 3/5
    Version Premium trop chère
  • Confort : 3,5/5
    Très doux sur la route, mais les sièges manquent de soutien.
  • Score global : 3/5
    Le SRX a de belles qualités, mais on attend la prochaine génération avec impatience.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.