Soutenez

Ford Focus SE EcoBoost 2015: frugale ou frustrante?

Photo: collaboration spéciale
Alain Morin - Le Guide de l’auto

logo_guide-autoIl y a environ 18 mois, Ford présentait une Fiesta équipée d’un trois cylindres de 1,0 litre.

Ce moteur turbocompressé (baptisé EcoBoost chez Ford) est une réussite, avec ses 123 chevaux et 125 lb-pi de couple. Il se marie parfaitement au caractère et, surtout, au poids de la sous-compacte et ajoute au plaisir de conduire. Lors de notre essai, nous avions obtenu une moyenne de 5,7 l/100 km.

Qu’en est-il de ce moteur lorsqu’il est placé dans une voiture plus imposante? Comme une Ford Focus, par exemple…

Je ne saurais dire si c’est la différence de poids (la Focus pèse 170 kilos de plus), mais autant mon expérience avec la Fiesta avait été positive, autant celle avec la Focus m’a fait dire quelques grossièretés. Tout d’abord, mentionnons que notre Focus était équipée d’une transmission manuelle à six rapports, la seule offerte pour cette version. La boîte à cinq rapports de la Fiesta m’avait semblé plus enjouée. Dans la Focus, l’embrayage est mou, le levier est planté dans du jello. Sa précision est cependant correcte.

Le 0-100 km/h prend au moins 12,5 secondes, tandis qu’une accélération entre 80 et 120 km/h demande 8,9 secondes. Cette dernière donnée surprend agréablement mais, pour l’obtenir, il faut mettre le levier sur le troisième rapport. Si le conducteur a le malheur de ne pas rétrograder et de demeurer sur le quatrième rapport, il lui faudra 12,3 secondes. Je n’ai pas essayé sur les cinquième et sixième rapports, faute d’une route suffisamment longue.

Essence ordinaire, heureusement
La consommation déçoit aussi. Un voyage à Québec, à une vitesse moyenne de 110 km/h, s’est soldé par une moyenne de 6,4 l/100 km. À 100 km/h sur le sixième rapport, le moteur tourne à 2 250 tr/min, ce qui est beaucoup pour une voiture dont le principal intérêt est l’économie d’essence. Une moyenne de 5,5 ou, au pire, de 6 l/100 km serait plus acceptable. Au moins, ce moteur, bien que turbocompressé, s’abreuve d’essence ordinaire. Pour favoriser l’économie d’essence, il intègre la technologie Start/Stop, qui lui permet de cesser de fonctionner lorsque la voiture est à l’arrêt. Cependant, comme la plupart de ces systèmes, quand le moteur se remet en marche, on sent une vibration qui tape sur les nerfs. Sur les miens, en tout cas. Heureusement, il est possible de le désactiver en appuyant simplement sur un bouton.

Mais là où ça fait vraiment mal, c’est au niveau du prix. À 22 464$ (avant les inévitables options, le transport, la préparation et les taxes), on ne parle pas d’une aubaine.

La Ford Focus, dotée d’un moteur de 2,0 litres, est une saprée bonne voiture qui vaut son pesant d’or. La Ford Fiesta équipée du 1,0 litre aussi. La combinaison Focus/1,0 litre ne fonctionne tout simplement pas aussi bien. Dommage.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 2/5 Décevante. Après tout, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles on opterait pour ce moteur dans une Focus.
  • Conduite : 3/5 Ordinaire.
  • Performances : 2,5/5 À l’image du moteur…
  • Multimédia : 4/5 Que de chemin parcouru depuis les premières versions du SYNC!
  • Confort : 4,5/5 Rien à redire.
  • Note générale : 2,5/5 Trop chère et pas assez frugale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.