Soutenez

Kia Soul 2016: maintenant à la mode, mais…

Photo: collaboration spéciale
Marc-André Gauthier - Le Guide de l’auto

logo_guide-autoVoilà déjà plusieurs années que Kia tente de vous convaincre que vous avez besoin d’un VUS sous-compact. En effet, bien avant le Honda HR-V et le Mazda CX-3, on retrouvait sur nos routes une auto aux allures intrigantes: la Kia Soul.

Toutefois, si aujourd’hui toutes les grandes marques se ruent vers ce nouveau segment, la Soul ne semble pas vouloir attraper la balle au bond, en offrant, entre autres choses, un rouage intégral. Comme quoi, être pionnier n’est pas un gage de supériorité!

Cela va sans dire, la Soul ne ressemble à rien. Avec son look carré, et sa nouvelle grille fermée, elle a l’air d’un personnage tout droit sorti d’une émission pour enfants. Fait amusant, la Soul paraît beaucoup plus petite quand on la regarde de loin. De près, c’est une voiture assez imposante…

De l’espace pour des humains
L’un des gros problèmes de la Soul – problème qu’elle partage avec beaucoup de ses concurrentes – est la petitesse de son coffre. Dans les faits, c’est surtout le manque de profondeur qui l’empêche d’être volumineux.

Une fois les dossiers arrière abaissés, on gagne de l’espace, mais on ne peut plus amener beaucoup d’amis. Parlons-en, d’ailleurs, de l’espace. En ce qui concerne l’assise et le dégagement, la Soul fait bien. On est confortable, même à l’arrière, à condition d’aimer avoir l’impression d’être assis haut.

Les versions plus équipées profitent de l’excellent système multimédia de Kia, mais les versions de base, elles, doivent se contenter d’une interface aux fonctionnalités archaïques, comme quoi «ça goûte ce dont ça a d’l’air»!

Deux moteurs, dont un à éviter
La version LX de base propose un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 130 chevaux. Pouvant être jumelée à une boîte manuelle ou automatique, cette bonne petite mécanique semble, ici, manquer de force.

Heureusement, les versions EX et SX hébergent un moteur de 2,0 litres, crachant 164 chevaux et un couple de 151 lb-pi, la puissance étant acheminée par défaut aux roues avant par une excellente boîte automatique à six rapports.

Rendez-vous service et optez pour le moteur de 2,0 litres. Il ne consomme pas vraiment plus et offre de bien meilleurs performances.

Mais où est le 4×4?
Pour rivaliser avec le Mazda CX-3 ou encore le Honda HR-V, la Soul a tout ce qu’il faut sauf un rouage intégral. Ça fait plusieurs années qu’on nous le promet, mais là, le temps commence à presser, et pour l’instant, la Soul joue surtout à la grosse sous-compacte, et non au VUS. Mais bon, étant également offerte avec un moteur électrique sous la forme de la Kia Soul EV, elle démontre la polyvalence de sa plateforme.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 3,5/5 Si vous faites attention, la Soul ne devrait pas peser trop lourd sur votre porte-monnaie.
  • Conduite : 3,5/5 La Soul est assez dynamique.
  • Performances : 3/5 Le moteur de 1,6 litre est correct, sans plus.
  • Multimédia : 3/5 Le système de base n’offre pas beaucoup de fonctionnalités.
  • Confort : 3/5 Faisant relativement bien à ce chapitre, la Soul n’est cependant pas une révélation.
  • Note générale : 3/5 Maintenant que le segment que le modèle a visé pendant des années existe, il serait temps qu’il s’y impose davantage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.