Soutenez

Lexus IS 300 AWD: Le choix du juste milieu

Photo: Collaboration spéciale
Denis Duquet - Le Guide de l’auto

logo_guide-auto La gamme des IS de Lexus a mérité des éloges pour la silhouette, la qualité de la tenue de route et les performances de la version IS F avec son moteur V8 de 416 chevaux. Toutefois, ça manquait d’homogénéité. Pour corriger la situation, on a revu les versions. La plus économique, la IS 200t, bénéficie du moteur quatre cylindres turbo emprunté au multisegment Lexus NX. À l’autre bout de la gamme, la IS 350 retrouve le V6 3,5 litres de 306 chevaux. Enfin, entre les deux, on a positionné la IS 300 AWD propulsée par un V6 de 3,5 litres produisant 255 chevaux. C’est cette solution du juste milieu que nous avons mise à l’essai. Et il s’agissait en plus d’une version F SPORT, plus sportive et mieux équipée.

Un élément n’a pas changé, c’est la silhouette de cette voiture. La calandre en forme de sablier ne fait pas l’unanimité, mais elle donne du punch au look d’ensemble, tandis qu’un déflecteur de bas de caisse, des passages de roue élargis et un aileron intégré au couvercle du coffre confèrent une allure sportive.

Curieux tableau de bord
Le tableau de bord peut être qualifié d’original, certains le jugeant même bizarre. On y trouve un écran d’information placé au fond d’une espèce de «tablette» abritant une pendule analogique et les buses de ventilation. Juste en dessous, les commandes de la climatisation superposent celles du système audio Mark Levinson, d’une belle sonorité soit dit en passant. Par ailleurs, sur la console centrale, un pavé mobile fait office de souris et sert à gérer plusieurs fonctions affichées à l’écran. L’idée est ingénieuse, mais c’est trop sensible et au moindre soubresaut de la voiture, la commande perd de sa précision. C’est à revoir.

Par contre, la position de conduite est bonne, et les sièges offrent un bon support latéral, bien qu’ils risquent de ne pas convenir à toutes les anatomies. Évidemment, la finition est impeccable comme sur tous les produits Lexus. En revanche, les places arrière sont trop petites.

Un bel équilibre
Même si la IS 200t s’avère un modèle à considérer, son moteur ne possède pas la douceur et le son guttural du V6 de 3,5 litres de la IS 300 AWD, sans oublier que ce dernier est doté du rouage intégral, ce qui le rend particulièrement attrayant pour le Québec. Et la version F SPORT qui nous avait été confiée avait une présentation plus distincte et un équipement plus complet. Quant à la conduite, c’est sans doute la variante IS la mieux équilibrée tant en performance qu’en tenue de route. Et le pilote peut choisir entre trois modes : Eco, Normal et Sport. Certains vont trouver la suspension ferme, mais c’est le prix à payer pour bénéficier d’un comportement routier sportif. Avis aux intéressés.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4/5
    Correcte lorsqu’on conduit sagement.
  • Conduite : 4/5
    Presque au niveau des meilleures allemandes.
  • Performances : 4/5
    Le 0-100 km/h en moins de sept secondes, pas pire, pas pire.
  • Multimédia : 3,5/5
    Parfois difficile d’utilisation.
  • Confort     : 3,5/5
    Les sièges avant ne conviennent pas à toutes les anatomies.
  • Note générale : 4/5
    Le choix songé dans la gamme IS.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.