Soutenez

Honda Civic 2016: Un bond en avant

Photo: Collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Le Guide de l'Auto

logo_guide-autoHonda n’a jamais été un constructeur reconnu pour prendre des risques, ce qui ne l’empêche pas de lancer les dés à l’occasion.

Son esprit de conservatisme a été bénéfique pour la Civic, mais il était temps de faire un pas en avant. La Honda Civic 2016 a été entièrement redessinée et a considérablement changé.

La forme de la voiture est le premier indice évident que Honda a fait les choses différemment cette fois-ci. La berline Civic dispose d’une ligne de toit plongeante, du genre fastback, mais comprend tout de même un vrai coffre. Ce nouveau style ne serait pas audacieux sur une Hyundai ou une Mazda, mais il l’est sur une Honda.

La même philosophie de design a été appliquée dans l’habitacle. L’affichage du conducteur ne figure plus sur deux paliers, alors que toutes les finitions sauf la DX de base obtiennent un indicateur de vitesse et un compte-tours numériques. Les fausses surpiqûres sur le tableau de bord de notre version EX-T à l’essai font un peu bon marché, mais ne critiquons pas Honda pour avoir tenté de créer une apparence plus détaillée.

La Civic gagne aussi quelques options de connectivité, bien que l’écran tactile central manque un peu de sensibilité pour être utilisé en conduite sans être distrait, et que les zones de boutons soient trop minces. Un véritable bouton de volume brille par son absence, malgré les commandes auxiliaires montées au volant. Les gens plus âgés ayant toujours apprécié la Civic pour sa simplicité risquent de ne pas aimer cette interface sophistiquée.

Comme avant, on s’assoit près du plancher dans la Honda Civic 2016. Toutefois, les sièges sont confortables pour les voyages sur la route et la visibilité vers l’extérieur est bonne, malgré les larges piliers arrière. L’espace à l’arrière est adéquat pour deux adultes, mais trois occupants sur la banquette se battront pour le dégagement aux pieds. Les anciennes Civic fournissaient un meilleur espace pour les jambes. Sur une note plus positive, le volume du coffre passe de 340 à 428 litres, un bond important.

Une autre innovation se trouve sous le capot : un moteur turbocompressé. Ce quatre cylindres de 1,5 litre offert en option développe 162 chevaux et un couple de 174 lb-pi. Pour l’instant, la seule boîte de vitesses offerte est une automatique à variation continue.

Les performances sont intéressantes, sans la fougue d’une Civic Si. On a tout de même observé une consommation de 6,5 L/100 km durant notre essai. Les versions de base de la Civic disposent d’un moteur atmosphérique de 2,0 litres qui développe 158 chevaux : sa consommation est similaire à celle du moteur turbo, mais au moins une boîte manuelle est disponible.

On sent la Honda Civic 2016 solide, construite par des Canadiens à l’usine d’Alliston, en Ontario. Son comportement routier n’est pas aussi sportif que celui d’une Volkswagen Golf ou d’une Mazda3, mais la voiture est raffinée et confortable sans la sensation d’une suspension spongieuse. Ce à quoi on s’attend, finalement.

La nouvelle Civic est un pas significatif en avant pour Honda, mais elle se positionne à peine en avant de la concurrence, puisqu’elle avait un retard à rattraper. C’est néanmoins suffisant pour s’emparer du titre de Voiture canadienne de l’année 2016 de l’AJAC.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4/5
    Peu énergivore, malgré la puissance ajoutée du moteur turbo.
  • Conduite : 3,5/5
    Pas aussi dynamique que certaines de ses rivales, mais offre néanmoins un bon comportement routier.
  • Performances : 3,5/5
    Intéressantes, sans être à couper le souffle. Bref, ce à quoi on s’attend.
  • Multimédia : 3/5
    Beaucoup de fonctionnalités, mais l’écran tactile manque de sensibilité.
  • Confort : 4/5
    Roulement confortable et habitacle silencieux.
  • Note générale : 4/5
    Elle mérite pleinement son titre de Voiture canadienne de l’année 2016 de l’AJAC.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.